Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les recommandations de Fidelity et New Financial pour encourager l'épargne rémunératrice dans l'UE
information fournie par AOF 20/06/2025 à 11:19

(AOF) - New Financial, un think tank européen, et Fidelity International ont dévoilé une feuille de route destinée à encourager la culture de l’épargne et de l’investissement dans l’Union européenne. Leur rapport " analyse et compare les dispositifs d'épargne proposés dans 25 pays et propose dix recommandations à l'attention des décideurs européens, fondées sur l'observation des meilleures pratiques à l'échelle internationale ".

Ces initiatives doivent permettre d'inciter les ménages à réorienter leur épargne, peu rémunérée, vers des placements de long terme plus productifs et capables de soutenir l'économie européenne.

Analyse et recommandations

Parmi les résultats de cette étude, les réserves de capitaux à long terme dans l'Union européenne atteignent 239 % du PIB, loin des 310 % observés au Royaume-Uni et des 500 % des États-Unis. La principale cause est que peu d'États proposent des comptes dédiés à l'épargne et à l'investissement à long terme. L'épargne reste ainsi beaucoup sur des livrets réglementés ou en dépôts bancaires, ce qui est peu rémunérateur. Dans l'Union européenne, près de 11 000 milliards d'euros se trouvent sur ce type de placements et, une évolution même modeste, pourrait ainsi avoir un impact économique considérable.

Le rapport prend l'exemple du compte ISK suédois, un compte d'investissement créé en 2012 pour encourager les particuliers à investir à long terme dans des actifs financiers tels que les actions, les obligations, les fonds… Après dix ans, il représentait à lui seul 29 % du PIB du pays. Un succès que l'on doit à sa simplicité, sa souplesse, et une fiscalité incitative clairement définie.

Enfin, parmi les dix recommandations pour concevoir des comptes d'épargne et d'investissement efficaces, il faut de la simplicité, des avantages fiscaux clairs et équitables, des plafonds élevés voire inexistants, une liberté de retrait et une ouverture géographique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 00:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du volume total des exportations au paragraphe 3, de la marge express et de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...