((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les projets d'énergie nucléaire roumains soutenus par des entreprises américaines ne devraient pas être affectés par les récentes critiques des membres de l'administration du président Donald Trump au sujet d'une élection annulée, a déclaré le ministre roumain de l'Énergie.
Le plus haut tribunal roumain a annulé l'élection présidentielle du pays en décembre en raison de soupçons d'ingérence russe en faveur du candidat surprise d'extrême droite, critique de l'Otan, ce qui a été démenti par Moscou.
Le vice-président américain JD Vance et le milliardaire de la technologie Elon Musk ont pointé du doigt la Roumanie dans le cadre d'une critique plus large de l'Europe qui laisse entrevoir des changements potentiels de politique.
Le producteur public roumain d'énergie nucléaire Nuclearelectrica a signé un contrat d'ingénierie principal de 3,2 milliards d'euros pour la construction de deux réacteurs nucléaires de 700 MW d'ici 2032 avec un consortium de quatre entreprises, dont les sociétés américaines Fluor Corporation et Sargent & Lundy.
Nuclearelectrica prévoit également de construire d'ici 2029 un petit réacteur modulaire (SMR) utilisant la technologie de la société américaine NuScale Power SMR.N , potentiellement pour la première fois en Europe. La banque américaine EXIM et la Société financière internationale de développement se sont engagées à financer le projet.
Interrogé sur le fait de savoir si les critiques des États-Unis à l'égard de la Roumanie pourraient avoir un impact sur les projets en cours, le ministre de l'énergie, Sebastian Burduja, a déclaré: "Non, pas en ce qui nous concerne: "Pas en ce qui nous concerne"
"Ces projets impliquent de grandes entreprises américaines et nous pensons que, quel que soit le contexte politique, il est dans l'intérêt des États-Unis que ces projets se poursuivent", a-t-il déclaré à Reuters.
M. Burduja a déclaré que la Roumanie organiserait un deuxième appel d'offres pour 3,5 GW de projets d'énergie solaire et éolienne financés par un contrat pour différence (CFD) régime de soutien soutenu par des fonds de l'Union européenne au cours du premier semestre de cette année.
Le programme CfD , qui garantit le prix de l'électricité produite pendant 15 ans, est soutenu par 3 milliards d'euros du Fonds de modernisation, un programme dans le cadre du Green Deal européen qui aide 10 États membres de l'UE aux revenus les plus faibles à moderniser leurs systèmes énergétiques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer