Aller au contenu principal
Fermer

Les profits des gérants européens devraient diminuer de 6% cette année
information fournie par Agefi Asset Management 06/09/2019 à 11:45

(NEWSManagers.com) - L'année 2019 s'annonce difficile pour les gérants d'actifs européens. Selon les projections du cabinet de conseil et d'études Prometeia, les marges brutes de l'industries baisseront d'environ 6%. La baisse de la rentabilité (de 79 à 72 points de base) entraînera une réduction des marges brutes de l'industrie de 79 à 74 milliards d'euros, partiellement compensée par une hausse des actifs sous gestion de 9.600 à 10.500 milliards d'euros billions d'euros et des rendements positifs.

La constance des flux négatifs, la concurrence accrue des produits passifs et les changements tarifaires liés à MiFID 2 pèsent sur la marge (-9%) des stratégies actions, principales contributrices de la marge brute. Les produits multi-actifs enregistrent une évolution légèrement négative de leur rentabilité. Le métier obligataire, qui représente 18% de la marge brute globale et 21% des actifs sous gestion, a collecté 45 milliards d'euros, a été isolé de la pression des prix, pour une croissance globale estimée de +2% de la contribution des marges.

Le rapport souligne également que les pressions concurrentielles et la révision des prix affectent les profits attendus des gestionnaires actifs (-8% des marges brutes), tandis que les gestionnaires passifs sont dans une position avantageuse (+10%). Les fonds passifs, qui représentent moins de 5% des profits de l'industrie, gagnent du terrain en raison d'un écart de prix important (25 contre 110 pb dans les actions, 24 contre 67 pb en taux). Le secteur passif obligataire devrait connaître une croissance de +20% de sa marge, tandis que le secteur passif actions pourrait enregistrer une croissance de 10%.

" Un compromis entre les rendements et les frais stimule cette croissance. La pression concurrentielle affecte les produits actifs, les gestionnaires d'actifs étant contraints de revoir leur modèle de tarification. De nouvelles catégories de produits sans frais affectent également les produits actifs. Au contraire, dans les produits passifs, le marché est concentré et les prix sont comprimés" , explique à AssetNews (Groupe L'Agefi) Claudio Bocci, associé responsable de la ligne métier gestion d'actifs chez Prometeia et auteur du rapport.

MiFID 2 a également affecté la rentabilité des fonds actifs. " Le reporting transparent des investissements implique une comparaison facile entre les différents produits" , ajoute Claudio Bocci.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 22:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur l'ensemble de l'affaire) Le gouvernement américain et une majorité ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:49 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, grevée par un large mouvement de vente des entreprises du secteur technologique, malgré le bon accueil réservé aux résultats du groupe d'analyse de données Palantir. Le Dow Jones a perdu 0,34%, l'indice Nasdaq 1,43% ... Lire la suite

  • L'entrée du collége de La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (Var) 3 février 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:44 

    Une enseignante d'arts plastiques de 6o ans était dans un état stable mardi soir, après avoir été poignardée en début d'après-midi dans sa classe par un collégien de 3e à Sanary-sur-Mer (Var), provoquant "un vif émoi" dans la communauté éducative, "sous le choc". ... Lire la suite

  • Elon Musk est convoqué le 20 avril 2026 par la justice française dans l'enquête sur les dérives présumées de sa plateforme X ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:28 

    Coup de tonnerre dans l'univers cyber: la justice française a diligenté mardi une perquisition dans les locaux de X et convoqué son propriétaire Elon Musk le 20 avril, dans le cadre d'une enquête sur les dérives présumées du réseau social, le magnat américain dénonçant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...