Les livraisons en Chine de smartphones de marques étrangères, y compris l'iPhone d'Apple Inc. AAPL.O , ont chuté de 47,4% en novembre par rapport à l'année précédente, selon les données publiées vendredi par un cabinet de recherche affilié au gouvernement, en baisse pour le quatrième mois.
Les calculs basés sur les données de l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication (CAICT) ont montré que les expéditions des marques étrangères ont diminué à 3,04 millions d'unités contre 5,769 millions d'unités un an plus tôt.
Cette baisse fait suite à la chute de 44,25 % des livraisons de smartphones étrangers en octobre, en glissement annuel, prolongeant ainsi la tendance à la baisse du plus grand marché de smartphones au monde.
Apple, le principal fabricant étranger de smartphones en Chine, est confronté au ralentissement de l'économie et à la concurrence de ses rivaux nationaux, tels que Huawei.
Les prix à la consommation en Chine ont chuté en novembre pour atteindre leur niveau le plus bas en cinq mois, alors que l'incertitude économique et les craintes de déflation pèsent sur les dépenses des ménages.
Alors que sa part de marché diminue, Apple a lancé une rare promotion de quatre jours en Chine jeudi, réduisant les prix jusqu'à 500 yuans ($68.50) sur ses modèles phares afin de stimuler les ventes.
Huawei s'est imposé comme un challenger de taille depuis son retour sur le segment haut de gamme en août 2023, avec des puces fabriquées localement.
Apple a brièvement perdu sa place parmi les cinq premiers vendeurs de smartphones en Chine au deuxième trimestre 2024, avant de se redresser au troisième trimestre. Les ventes de smartphones de l'entreprise américaine en Chine ont tout de même reculé de 0,3 % au cours du troisième trimestre par rapport à l'année précédente, tandis que les ventes de Huawei ont augmenté de 42 %, selon le cabinet d'études IDC.
Les expéditions de téléphones en Chine, qui comprennent les marques nationales, ont chuté de 5,1 % en glissement annuel en novembre pour atteindre 29,61 millions d'appareils.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour avec l'étape des quatre mois dans le titre et le premier paragraphe)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer