Les prix de l'électricité de base pour 2026 grimpaient de plus de 6% mercredi à la mi-journée, après des informations de La Tribune selon lesquelles de nouveaux signes de corrosion sont apparus sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne).
Les prix ont gagné jusqu'à 8,3% à 68 euros par mégawatt-heure (MWh) dans la matinée, atteignant leur plus haut niveau en quatre mois.
Les équipes d'EDF pourraient faire face à "un problème de corrosion sous contrainte sur le réacteur 2 de la centrale de Civaux", a rapporté mardi La Tribune, citant une source proche du dossier.
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
EDF a déjà été confronté à des problèmes dits de "corrosion sous contrainte" sur ce même réacteur il y a moins de trois ans. Plusieurs centrales du pays ont été affectées par des défauts similaires à l'époque, ce qui a entraîné une chute historique de la production nucléaire en France et une hausse des prix.
Une inspection est en cours sur le site de Civaux 2 dans le cadre d'une visite de maintenance annuelle programmée, a déclaré un porte-parole d'EDF.
Un retour potentiel des problèmes de corrosion sur le site de Civaux 2 fait craindre un nouveau choc sur les marchés européens de l'électricité et du gaz, selon des analystes et des traders, dans la mesure où ils pourraient se traduire par des arrêts prolongés de réacteurs.
Cette difficulté potentielle fait également monter le marché du gaz mercredi en raison de risques d'arrêts très élevés, a déclaré un trader à Reuters.
EDF a dû se résoudre à arrêter une partie de son parc nucléaire en 2022 et 2023 après la découverte de fissures liées à un phénomène de corrosion sur des tuyauteries de plusieurs réacteurs.
Le risque est désormais d'observer un "retour des tensions sur le marché de l'électricité en Europe", ont déclaré des analystes de DNB. Leurs homologues de Mind Energy ont également lié la hausse sur les marchés européens du gaz aux informations concernant Civaux 2.
Le prix de référence du gaz européen pour le mois à venir était également en hausse, gagnant 1,7% à 35,4 euros/MWh.
(Reportage de Forrest Crellin à Paris, Nora Buli à Oslo et Vera Eckert à Francfort; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer