Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les PRI publient leur feuille de route pour la France
information fournie par Newsmanagers 04/12/2018 à 17:45

(NEWSManagers.com) -

Les Principes pour l' Investissement Responsable (PRI), l' UNEP FI, et la Generation Foundation, en collaboration avec Finance for Tomorrow, viennent de publier la " feuille de route de la finance durable pour la France " , la dernière d' une série d' analyses de marché réalisées dans le cadre du programme Fiduciary Duty in the 21st Century. Cette feuille de route, lancée hier à l' occasion de la Global Roundtable 2018 de l' UNEP FI à Paris par Madame Brune Poirson, Secrétaire d' État auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, formule des recommandations afin que " le marché français capitalise sur son leadership et poursuive le développement de l' investissement responsable" , peut-on lire dans un communiqué commun.

Cette publication fait suite à un processus exhaustif de consultation avec les principaux investisseurs français, les pouvoirs publics et les associations professionnelles.

" Le marché français a depuis longtemps démontré son leadership en matière de finance durable, en particulier avec la mise en œuvre de l' Article 173 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cependant, des progrès sont nécessaires afin de financer les objectifs de développement durable internationaux, comme ceux fixés par l' Accord de Paris " , affirme Martin Skancke, président du conseil d' administration des PRI, qui a conduit la discussion sur la feuille de route lors de son lancement. " Nous espérons que les recommandations dressées par cette feuille de route faciliteront une adoption plus généralisée des pratiques d' investissement responsable en France " , conclut-il.

Afin de faire face à ces obstacles, la feuille de route détaille, en quatre catégories, des recommandations à destination des investisseurs, associations professionnelles et de place, et des pouvoirs publics :

Premièrement, la clarification de l' obligation des investisseurs d' intégrer et de publier les enjeux ESG sur toutes les classes d' actifs. Cela inclut le renforcement de l' Article 173.

Deuxièmement, les investisseurs devraient considérer les conséquences environnementales et sociales de leurs activités d' investissement. Cela inclut le développement de méthodologies afin de mesurer les impacts sociaux et environnementaux des investissements.

Troisièmement, les investisseurs, les régulateurs et les associations professionnelles et de place devraient développer des outils permettant de créer un contexte favorable au développement de l' investissement responsable. Les recommandations de la feuille de route cherchent à améliorer le dialogue entre les investisseurs et les entreprises sur les questions ESG et à augmenter la demande de produits financiers durables.

Enfin, la feuille de route appelle à une collaboration plus importante entre les investisseurs, les pouvoirs publics et les associations professionnelles et de place afin de mettre en œuvre les recommandations de la TCFD, l' analyse de scénario climatique et l' Article 173.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.