Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les PRI appellent les institutionnels à influencer les stratégies ESG des banques
information fournie par Agefi Asset Management  11/12/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

À l' occasion du FT Banking and Finance Summit, organisé par le Financial Times à Londres ce 4 décembre 2018, Fiona Reynolds, directrice générale des Principes pour l' Investissement Responsable (PRI), a rappelé le rôle indispensable des investisseurs institutionnels pour influer sur la politique ESG des banques.

" Il est aujourd' hui largement accepté que l' échec des investisseurs institutionnels à contrôler les entreprises dans lesquelles ils ont investi a été l' une des causes du ralentissement économique de 2008. Les investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension, se concentrent trop souvent sur le court terme, échouant ainsi à adopter des pratiques d' investissement qui exigent une vision à long terme. Nous constatons également un manque d' alignement d' intérêt dans la chaîne d' investissement. " , a notamment déclaré Fiona Reynolds.

" Si nous regardons les problématiques environnementales, les investisseurs institutionnels échouent à influencer les grandes banques mondiales, plusieurs d' entre elles continuant de financer de nombreux projets d' énergie et d' infrastructures les plus dommageables pour l' environnement. A titre d' exemple, plusieurs grandes banques mondiales continuent de financer directement de nouvelles mines de charbon et de nouvelles centrales à charbon à travers le monde. Ces financements de plusieurs milliards de dollars montrent bien que les banques traînent encore des pieds pour couper définitivement leurs liens avec le secteur du charbon. Clairement, les investisseurs échouent à exercer une influence à cet égard auprès des banques" , a expliqué Fiona Reynolds.

Dans ce contexte, " je pense que les investisseurs institutionnels devraient revoir leurs objectifs de marché et abandonner leurs horizons de court terme. Ils ne devraient pas avoir peur de s' engager directement auprès des banques sur ces sujets de développement durable. Dans le cas contraire, ils deviennent une partie du problème. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...