Aller au contenu principal
Fermer

Les prévisions optimistes de Nvidia ne convainquent pas Wall Street
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 22:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

les valeurs technologiques des "Sept Magnifiques" continuent d'être à la peine

*

Nvidia prévoit un chiffre d'affaires total de 43 milliards de dollars pour le premier trimestre

(Changement de titre, refonte des paragraphes 1 à 4, mise à jour du cours de l'action) par Arsheeya Bajwa

Wall Street a vu d'un mauvais œil les

prévisions trimestrielles de Nvidia NVDA.O jeudi, les investisseurs faisant chuter l'action de plus de 8 %, mettant ainsi la pression sur les "Sept Magnifiques" qui ont suscité le scepticisme du marché au cours des trois derniers mois.

L'action a clôturé en baisse à 120,15 dollars, tandis que d'autres membres du groupe tels que Microsoft MSFT.O et Amazon

AMZN.O ont également terminé la séance en baisse , après que les bénéfices de Nvidia n'aient pas inspiré le type de gains qui sont devenus la marque de fabrique du rallye de l'IA jusqu'en 2023 et 2024.

Certes, les prévisions de revenus de Nvidia pour le premier trimestre étaient supérieures aux estimations du marché, et le directeur général Jensen Huang a également souligné que la société enregistrait une demande "incroyable" pour ses nouvelles puces Blackwell.

Mais la croissance ralentit. L'augmentation du chiffre d'affaires prévue par Nvidia, de l'ordre de 65 %, est loin de la croissance à trois chiffres à laquelle les investisseurs ont été habitués au cours de l'année écoulée, tandis que l'entreprise s'attend également à ce que sa marge brute tombe à 71 %, son niveau le plus bas depuis au moins un an.

Nvidia est considérée comme un baromètre de la santé des dépenses en IA et le boom de deux ans a propulsé sa valorisation à plus de 3 000 milliards de dollars. Les investisseurs espéraient que ses résultats relanceraient un rallye qui s'est essoufflé après les sommets atteints par les "Sept Magnifiques" à la fin de l'année 2024.

Ces dernières semaines, le modèle d'IA à faible coût de la startup chinoise DeepSeek a alimenté le scepticisme des investisseurs à l'égard des milliards de dollars consacrés par les grandes entreprises technologiques à l'infrastructure de l'IA, et de nombreux titres ont encore du mal à récupérer les pertes subies.

Les craintes d'un recul des dépenses consacrées aux puces d'IA les plus chères de Nvidia ont fait s'évaporer plus d'un demi-milliard de dollars de sa valeur boursière en une seule journée le mois dernier, un record à Wall Street.

Plus récemment, un rapport d'analyste indiquant que Microsoft avait réduit la location de centres de données a ravivé les inquiétudes concernant les dépenses des entreprises technologiques.

Le rapport de Nvidia était considéré comme un indicateur des dépenses en puces pour l'IA générative - et bien qu'il ait indiqué que la demande reste forte, il n'a pas apaisé les inquiétudes des investisseurs qui espéraient davantage.

"(Les résultats et les prévisions de) étaient relativement conformes aux attentes du marché - pas assez optimistes pour voir un autre dépassement et une augmentation", a déclaré Frank Lee, analyste chez HSBC Global Research.

Nvidia prévoit un chiffre d'affaires total de 43 milliards de dollars, plus ou moins 2 % pour le premier trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 41,78 milliards de dollars, selon LSEG.

Les augmentations massives de revenus et les résultats supérieurs qui étaient devenus synonymes de Nvidia, cependant, sont en train de devenir une chose du passé.

Le chiffre d'affaires de 39,33 milliards de dollars réalisé par la société au cours du trimestre de janvier a dépassé les estimations avec une marge de 3,4 %, contre une marge de plus de 7 % au cours de la même période de l'année précédente.

Mercredi, M. Huang, de Nvidia, a déclaré que l'entreprise avait déjà réalisé un chiffre d'affaires d'environ 11 milliards de dollars pour son processeur Blackwell au quatrième trimestre.

La deuxième entreprise la plus valorisée au monde a été le principal bénéficiaire de la frénésie de dépenses liées à l'IA au cours des deux dernières années, ses actions ayant augmenté de plus de 400 % au cours de cette période.

Sur les 63 analystes qui couvrent l'action, 33 ont une note "achat fort", selon les données de LSEG. L'objectif de prix médian s'élève à 175 $, ce qui signifie que les analystes s'attendent à une augmentation de 33 % par rapport à la clôture de l'action mercredi.

Les actions Nvidia se sont récemment négociées à environ 29 fois leurs bénéfices prévisionnels, contre plus de 80 fois il y a deux ans, l'augmentation des bénéfices faisant baisser la prime à laquelle l'action se négocie. Son rival Advanced Micro Devices AMD.O se négocie à environ 22 fois ses bénéfices prévisionnels.

"À environ 30 fois les bénéfices prévisionnels, l'évaluation ne semble pas encore exagérée", a déclaré Derren Nathan, responsable de la recherche sur les actions chez Hargreaves Lansdown.

Valeurs associées

314,0900 USD NASDAQ -0,08%
232,3800 USD NASDAQ +0,10%
215,0400 USD NASDAQ +0,07%
350,2200 USD NASDAQ +0,26%
667,5500 USD NASDAQ +0,39%
488,0200 USD NASDAQ +0,24%
188,6100 USD NASDAQ -0,32%
485,4000 USD NASDAQ -0,03%

1 commentaire

  • 27 février 18:01

    ils auraient dus faire des prévisions pessimistes , ça aurait entrainé une hausse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...