((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions au paragraphe 1, ajout du commentaire de l'investisseur, des détails et des commentaires de la direction) par Akash Sriram
Uber Technologies UBER.N a prévu mercredi des réservations pour le premier trimestre inférieures aux estimations en raison d'un dollar fort, après avoir annoncé un manque à gagner pour la période octobre-décembre, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 5 %.
Mais la société basée à San Francisco a également battu les estimations de chiffre d'affaires du quatrième trimestre, aidée par une demande stable de covoiturage pour les trajets domicile-travail et une bonne saison de livraison pour les fêtes de fin d'année.
L'Ebitda trimestriel ajusté d'Uber a bondi de plus de 40 %, mais comme il n'a pas dépassé les attentes, les actions ont baissé, a déclaré Adam Balantyne, analyste principal chez Cambiar Investors, actionnaire d'Uber.
Uber, qui domine déjà le marché nord-américain du covoiturage, tente de convaincre les investisseurs qu'elle dispose d'une grande marge de manœuvre pour se développer en attirant sur sa plateforme davantage d'entreprises et de partenaires spécialisés dans les véhicules à conduite autonome.
Son service axé sur les entreprises a fait état d'une hausse de 50 % des réservations pour les trois derniers mois de 2024, grâce à des mandats de retour au bureau.
Son chiffre d'affaires total de 11,96 milliards de dollars a également dépassé l'estimation moyenne des analystes, qui était de 11,77 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Mais le total des coûts et des dépenses a augmenté de 20,5 % pour atteindre 11,19 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice d'exploitation de 770 millions de dollars, manquant les estimations de 1,22 milliard de dollars.
Le bénéfice ajusté de 23 cents par action a également été inférieur à l'estimation moyenne des analystes de 50 cents, tandis que le bénéfice de base ajusté s'est élevé à 1,84 milliard de dollars, manquant de peu les estimations de 1,85 milliard de dollars.
Les prévisions d'Uber concernant le bénéfice de base ajusté et les réservations brutes pour le premier trimestre ont également été inférieures aux attentes.
Les perspectives pour la période janvier-mars tiennent compte de l'impact des incendies de forêt à Los Angeles et des conditions météorologiques inhabituelles, en particulier dans le Sud, a déclaré le directeur financier Prashanth Mahendra-Rajah lors d'un appel avec des analystes.
Le rival Lyft LYFT.O s'est efforcé d'attirer les clients d'Uber par des prix compétitifs et de nouvelles fonctionnalités, telles que Price Lock qui offre aux navetteurs quotidiens des prix garantis. Ses actions ont chuté de 5 % dans les premiers échanges.
Mercredi, le directeur général Dara Khosrowshahi a parlé de la domination d'Uber dans le secteur des taxis autonomes, vantant son vaste réseau comme une raison pour les partenaires technologiques de déployer leurs taxis sans chauffeur sur la plateforme afin de maximiser l'utilisation de ces véhicules.
Se positionnant comme un concurrent majeur dans la course aux robots-taxis, la société a déclaré que Waymo d'Alphabet
GOOGL.O lancera son offre de taxis autoguidés à Austin, au Texas, exclusivement sur la plateforme d'Uber le mois prochain.
Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a également déclaré que le constructeur automobile testerait sa technologie de voiture sans conducteur à Austin à partir de juin, sans fournir de détails sur la façon dont il déploierait un service payant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer