((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute l'évolution du cours de l'action en Europe) par Arsheeya Bajwa
Les prévisions de bénéfices trimestriels de Texas Instruments TXN.O n'ont pas impressionné les investisseurs, en raison d'une demande plus faible que prévu pour ses puces analogiques de la part de certains clients et de l'incertitude liée aux tarifs douaniers.
Les actions de la société ont chuté de 12 % dans les premiers échanges européens mercredi, suivant les pertes dans les échanges prolongés à Wall Street mardi. Les actions ont augmenté de plus de 13 % cette année.
Les fabricants de puces tels que Texas Instruments ne sont pas encore directement confrontés aux tarifs douaniers élevés du président américain Donald Trump, mais le coût des outils de fabrication des puces a augmenté et certains de leurs clients finaux ont réduit leurs dépenses.
"Les tarifs douaniers et la géopolitique perturbent et remodèlent les chaînes d'approvisionnement mondiales", a déclaré la directrice générale Haviv Ilan lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats. "La reprise de l'industrie automobile a été superficielle."
TI prévoit des bénéfices au troisième trimestre entre 1,36 $ par action et 1,60 $ par action, le point médian étant inférieur aux estimations des analystes de 1,49 $ par action, selon les données compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires devrait se situer entre 4,45 et 4,80 milliards de dollars, contre 4,59 milliards de dollars attendus par le marché . Le fabricant de puces a annoncé des ventes de 4,45 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, dépassant ainsi les estimations.
ASML ASML.AS , le plus grand fournisseur mondial d'équipements de fabrication de puces, a averti la semaine dernière qu'il pourrait ne pas atteindre une croissance de son chiffre d'affaires en 2026, car l'incertitude des négociations tarifaires a incité les fabricants de puces américains à retarder la finalisation de leurs investissements.
TSMC, la plus grande usine de fabrication de puces au monde, a déclaré la semaine dernière qu'elle était prudente dans ses perspectives pour tenir compte des perturbations liées aux tarifs douaniers.
En réponse aux questions des analystes lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats sur le fait de savoir si les tarifs douaniers incitaient les clients à passer des commandes et à augmenter les revenus, la directrice générale de TI, Ilan, a déclaré qu'elle "ne pouvait pas exclure cette possibilité."
"Lorsque vous observez un comportement aussi fort au deuxième trimestre par rapport au premier, vous devez l'attribuer en partie à l'environnement tarifaire", a-t-elle déclaré.
Les analystes ont également interrogé les dirigeants de TI sur ce qu'ils ont qualifié de changement de ton dans leurs remarques par rapport au trimestre précédent, lorsque la direction avait vanté les indications d'un rebond significatif de la demande, indépendamment des facteurs liés aux droits de douane.
"La direction a fait preuve de prudence en constatant une certaine normalisation des commandes au cours du deuxième trimestre", a déclaré Kinngai Chan, analyste chez Summit Insights.
PRESSION SUR LES MARGES
TI a réalisé d'importants investissements afin d'accroître sa capacité de production de plaquettes de 300 millimètres rentables et prévoit de dépenser plus de 60 milliards de dollars pour étendre son empreinte industrielle aux États-Unis.
La société s'attend également à ce que les charges d'usine au troisième trimestre restent au même niveau qu'au deuxième trimestre, ce qui pourrait nuire aux marges, a déclaré Tore Svanberg, analyste chez Stifel, en faisant référence au volume de puces fabriquées. L'augmentation de la charge des usines permet de répartir les coûts fixes sur une plus grande production, ce qui améliore généralement les marges.
Svanberg a déclaré que l'action de TI a chuté après le marché parce que "les investisseurs s'attendaient à un peu plus, en particulier pour les perspectives du troisième trimestre", y compris pour les marges brutes.
Le directeur financier Rafael Lizardi a déclaré que TI s'attend à ce que la croissance de la marge brute soit stable au troisième trimestre.
Les perspectives de bénéfices de l'entreprise n'incluent pas les changements liés à la législation fiscale américaine récemment promulguée, a déclaré TI, après que Donald Trump a promulgué un ensemble massif de réductions d'impôts et de dépenses au début de ce mois.
TI s'attend à ce que le nouveau régime fiscal se traduise par un taux d'imposition plus élevé au troisième trimestre et jusqu'en 2025, qui finira par diminuer en 2026 et au-delà, a déclaré Ilan.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer