(Actualisé avec citations, chute en bourse des valeurs de la défense)
Les préparatifs en vue d'une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump sont à un "stade avancé", a déclaré jeudi un parlementaire russe, cité par l'agence RIA.
Selon Leonid Sloutsky, responsable du comité des Affaires internationales de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, la rencontre pourrait avoir lieu en février ou en mars.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont chacun indiqué qu'ils souhaitaient organiser une réunion dont l'ordre du jour pourrait inclure le contrôle des armes nucléaires et les prix mondiaux de l'énergie, ainsi que l'objectif déclaré du président américain de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine.
Leonid Sloutsky a dit s'attendre à ce que la situation au Proche-Orient soit également abordée lors de la rencontre.
"Ce travail nécessite une préparation sérieuse, qui - je ne dévoile aucun secret - est actuellement à un stade avancé", a-t-il déclaré.
Leonid Sloutsky a refusé de se prononcer sur la date exacte de la rencontre.
"Février ou mars - ne devinons pas et donnons aux dirigeants la possibilité de se préparer de manière compétente et complète, mais ce sera bientôt."
L'indice européen des actions de l'aérospatiale et de la défense .SXPARO est tombé dans le rouge à 11h10 GMT, alors qu'il avait atteint un plus haut dans la journée, perdant jusqu'à 1,4% après que Reuters a rapporté que les préparatifs de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine étaient à un stade avancé.
Saab AB SAABb.ST , Rheinmetall RHMG.DE , Hensoldt
HAGG.DE , Leonardo LDOF.MI , Thales TCFP.PA et BAE Systems
BAES.L chutaient dans l'après-midi, à des niveaux compris entre 1,2% et 4,8% environ vers 15h15.
L'indice STOXX 600 .STOXX progressait dans le même temps de 0,89%.
Des analystes ont déclaré qu'un cessez-le-feu en Ukraine pourrait déclencher une chute des valeurs du secteur, mais les investisseurs restent optimistes quant aux perspectives de dépenses de défense de pays de l'Otan.
Les alliés des États-Unis s'attendent à ce que l'administration Trump présente un plan pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine lors de la Conférence sur la sécurité de Munich en Allemagne la semaine prochaine, a rapporté Bloomberg mercredi, citant des personnes au fait du sujet.
(Reportage Reuters, Danilo Masoni à Milan ; version française Mara Vîlcu et Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer