((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Résultats d'un essai préliminaire sur l'amycrétine injectable
*
Les actions de Novo bondissent de 13 % pour atteindre leur plus haut niveau en un mois
*
Novo fait face à une forte concurrence d'Eli Lilly dans le domaine des médicaments contre l'obésité
(Commentaires d'analystes aux paragraphes 7 à 9, plus d'informations sur les essais au paragraphe 12, effets secondaires aux paragraphes 13 et 14, paysage concurrentiel aux paragraphes 15 à 18) par Ludwig Burger et Stine Jacobsen
L'un des médicaments contre l'obésité de nouvelle génération de Novo Nordisk NOVOb.CO , qui fait suite au succès de Wegovy, a permis aux patients de perdre 22 % de leur poids en 36 semaines, selon les résultats d'un essai préliminaire publiés vendredi, ce qui a fait grimper les actions du fabricant de médicaments.
La perte de poids, comparée à une baisse de 2 % dans le groupe placebo, a été observée chez les participants à l'essai en surpoids ou obèses qui recevaient des injections hebdomadaires d'un médicament candidat, l'amycrétine, qui a un double mode d'action et que le fabricant de médicaments teste séparément sous forme de pilule.
Les actions de la société danoise Novo ont bondi de 13 % pour atteindre leur plus haut niveau en un mois, à 656,9 couronnes. Les actions du rival national Zealand Pharma ZELA.CO , qui teste un médicament similaire, ont augmenté de 4,1 %, tandis que celles du concurrent américain Eli Lilly LLY.N étaient en baisse de 1,2 % dans les échanges avant la mise sur le marché.
Comme le Wegovy, l'amycrétine imite l'hormone intestinale GLP-1, mais aussi l'effet d'une hormone pancréatique coupe-faim appelée amyline.
Novo est sous pression pour renforcer ses références en matière de développement dans sa rivalité avec Eli Lilly, le fabricant du Zepbound, après qu'un essai de phase tardive sur un autre médicament de nouvelle génération contre l'obésité, connu sous le nom de CagriSema, se soit révélé une grande déception pour les investisseurs en décembre.
À plus long terme, l'activité Wegovy de Novo est confrontée au défi du Zepbound, également connu sous le nom de Mounjaro, qui s'est avéré être le médicament le plus efficace contre l'obésité en comparaison directe.
Henrik Hallengreen Laustsen, analyste à la Jyske Bank, a qualifié les données de solides.
"Il est encore tôt et il n'y a pas beaucoup de patients, mais cela peut donner un peu d'espoir que vous avez un produit qui peut prendre la relève de Wegovy et qui peut rivaliser dans une large mesure", a déclaré M. Laustsen à Reuters.
"Peut-être que cela peut aider à redonner confiance dans le pipeline de Novo", a-t-il ajouté.
Au début de l'année dernière, , une version quotidienne de l'amycrétine de Novo, s'est avérée entraîner une perte de poids de 13,1 % après seulement 12 semaines, ce qui a fait grimper les actions de Novo.
Novo a déclaré en septembre qu'il prévoyait de décider d'autres études pour l'amycrétine après les résultats de l'essai avec la version injectable.
La société a toutefois déclaré vendredi que les résultats des injections hebdomadaires d'amycrétine ne tenaient pas compte de l'effet de l'interruption ou de l'arrêt du traitement par les participants à l'essai.
Comme c'est la norme pour les essais en phase précoce, l'objectif principal était de mesurer la sécurité et Novo a déclaré que les effets secondaires étaient conformes à ceux observés dans les thérapies GLP-1 largement utilisées.
"Les effets indésirables les plus fréquents de l'amycrétine étaient d'ordre gastro-intestinal et la grande majorité d'entre eux étaient d'une sévérité légère à modérée", a ajouté la société.
En ce qui concerne l'efficacité, la comparaison avec les données antérieures indique que l'amycrétine injectée pourrait devenir un concurrent de poids. Un essai parrainé par Lilly a montré le mois dernier que Zepbound aidait les patients à perdre en moyenne 20,2 % de leur poids après 72 semaines, contre 13,7 % pour un groupe traité avec Wegovy.
En décembre, Novo a déclaré que son médicament CagriSema, dont le développement est beaucoup plus avancé que celui de l'amycrétine, avait entraîné une perte de poids de 22,7 % après 68 semaines, soit moins que les 25 % escomptés par la société.
CagriSema doit être administré par une injection complexe qui mélange deux peptides. L'amycrétine a le même double mode d'action - GLP-1 et amyline - mais dans une seule molécule.
AstraZeneca AZN.L et Zealand Pharma sont d'autres entreprises qui travaillent à des stades précoces sur l'amyline, censée mieux préserver la masse maigre que les médicaments à base de GLP-1.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer