((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nupur Anand, Niket Nishant
Les géants bancaires américains ont annoncé mardi leur intention d'augmenter leurs dividendes du troisième trimestre après avoir passé avec succès le bilan de santé annuel de la Réserve fédérale la semaine dernière.
Ces mesures interviennent après que les prêteurs ont montré qu'ils disposaient d'un capital suffisant pour faire face à des scénarios tels qu'une grave récession économique, une hausse du chômage et des turbulences sur les marchés.
JPMorgan Chase JPM.N , la plus grande banque du pays, a augmenté son dividende de 1,40 $ à 1,50 $ par action, selon une déclaration réglementaire. Elle a également annoncé un nouveau programme de rachat d'actions de 50 milliards de dollars, qui entrera en vigueur mardi et dont la date de fin n'a pas été précisée.
"L'augmentation du dividende prévue par le conseil d'administration, la deuxième cette année, représente un niveau durable de distribution de capital à nos actionnaires et est soutenue par nos solides performances financières", a déclaré Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan.
"Le nouveau programme de rachat d'actions permet de distribuer du capital à nos actionnaires au fil du temps, comme bon nous semble", a déclaré M. Dimon, ajoutant que le test de résistance montre que les banques sont résilientes.
Par ailleurs, Bank of America BAC.N augmentera son dividende de 8% à 28 cents par action, tandis que Wells Fargo WFC.N l'augmentera de 40 cents à 45 cents par action, ont-elles déclaré dans des documents distincts.
Le conseil d'administration de Morgan Stanley a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions de 20 milliards de dollars, sans préciser de date de fin, et prévoit également d'augmenter son dividende trimestriel à 1 dollar par action.
En moyenne, le test de résistance de la Fed a révélé que les banques conservaient un ratio moyen de 11,6 % de leurs fonds propres de catégorie 1, ce qui est bien supérieur au minimum de 4,5 % exigé par les autorités de réglementation. Les six plus grandes banques du pays ont toutes conservé des ratios de capital à deux chiffres dans le cadre du test.
La Fed est en train de revoir la manière dont le test est effectué.
En avril, elle a proposé d'établir une moyenne des résultats sur deux ans, ce qui pourrait réduire la volatilité des résultats.
Ce projet d'élaboration de règles est toujours en cours, mais la banque centrale a déclaré vendredi que si la moyenne des résultats de 2025 et 2024 avait été calculée, les banques auraient dû mettre de côté plus de capital pour satisfaire aux exigences.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer