Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pilotes de ligne ont été surpris par les tirs d'alerte chinois près de l'Australie, d'après des messages
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 05:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les messages échangés entre les pilotes, les répartiteurs et les contrôleurs aériens témoignent d'une certaine confusion

*

Les trajectoires de 49 vols entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont affectées, selon un responsable

*

Les Chinois ont informé les pilotes sur le canal radio d'urgence, et non par le biais de l'habituel "Notice to Airmen" (avis aux aviateurs)

(Ajout de détails sur le point de vue des analystes au paragraphe 3, et sur la position de la Chine au paragraphe 4) par Lisa Barrington

La semaine dernière, les pilotes ont entendu parler pour la première fois d'un exercice naval chinois à balles réelles près de l'Australie alors qu'ils étaient déjà en vol, recevant des messages qui ont obligé certains d'entre eux à changer de trajectoire dans un couloir aérien très fréquenté, comme le montrent les messages textuels envoyés par satellite aux pilotes et reçus de leur part, consultés par Reuters.

Cet incident montre que les compagnies aériennes doivent de plus en plus réagir rapidement aux perturbations géopolitiques et aux risques militaires , tels que les barrages de missiles et de drones entre Israël et l'Iran l'année dernière.

Cela montre également que l'armée chinoise, lors de ses premiers exercices dans la mer de Tasmanie entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, fait monter les tensions en s'affirmant davantage dans la région indo-pacifique, selon les analystes occidentaux de la défense , y compris près de Taïwan .

La Chine a déclaré avoir donné un avertissement adéquat aux autorités australiennes et néo-zélandaises au sujet de l'exercice.

Les avions ont entendu parler pour la première fois d'un exercice de tir réel lorsqu'un pilote de Virgin Australia

IPO-VIR.AX a capté une émission de la marine chinoise sur le canal radio d'urgence 121,5 MHz que les pilotes utilisent pour communiquer entre les avions à 9 h 58, heure de Sydney, vendredi dernier (2258 GMT jeudi), selon les autorités australiennes.

Le pilote a signalé l'émission à un contrôleur aérien, qui a transmis le message à l'armée australienne, selon Airservices Australia.

"À ce stade, nous ne savions pas s'il s'agissait d'un canular potentiel ou réel", a déclaré Peter Curran, directeur général adjoint de l'agence de contrôle du trafic aérien, lors d'une audition parlementaire cette semaine.

Le contrôle du trafic aérien a commencé à envoyer des alertes de danger aux avions proches, y compris un vol de Singapore Airlines SIAL.SI de Christchurch à Singapour et un vol d'Air New Zealand AIR.NZ d'Auckland à Melbourne vers 11h30, selon des messages textuels qui n'ont pas été rapportés auparavant.

Une demi-heure plus tard, les pilotes d'Air New Zealand ont informé le sol: "Bonjour, beaucoup de bavardages sur 121.5, y compris avec la marine chinoise. Même position et même rayon que ceux que vous avez conseillés. Merci"

Vingt minutes plus tard, un dispatcheur de la compagnie aérienne a indiqué aux pilotes d'Air New Zealand qu'il y avait "des tirs réels non annoncés de l'armée chinoise dans la région de Tasman jusqu'au neuvième de vous"

"Voici tout ce que nous savons. Diffusion sur 121.5... juste pour information, nous avons été informés d'un exercice de tir réel chinois comme suit. Posn. 37S 15702E. Rayon 40nm. SFC-45000. Jusqu'à 0300Z. Pas d'ack requis"

Les messages ont été envoyés entre les aéronefs et les stations au sol à l'aide d'un système ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) ().

LÉGAL MAIS "IRRESPONSABLE

Des avions civils ont été abattus par des moyens militaires, ce qui met en évidence le risque de tirs réels, notamment le vol MH17 de Malaysian Airlines au-dessus de l'est de l'Ukraine en 2014, un vol ukrainien au départ de Téhéran en 2020 et un incident présumé impliquant un avion azerbaïdjanais au-dessus de la Russie en décembre.

Les navires de guerre chinois se trouvaient au-delà de la zone économique EXCLUSIF de 200 milles nautiques (370 km) de l'Australie en haute mer, où les pays effectuent régulièrement des exercices de tir réel. La Chine a déclaré que l'avertissement qu'elle avait donné était conforme au droit international, ce que l'Australie a reconnu.

Toutefois, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont déclaré que les exercices n'étaient pas conformes aux meilleures pratiques en matière de notification.

"En ce sens, c'était irresponsable", a déclaré le chef des forces de défense australiennes, l'amiral David Johnston, devant une commission parlementaire.

Les pilotes sont généralement avertis des exercices militaires, des lancements de roquettes et d'autres problèmes liés à l'espace aérien par le biais d'avis aux aviateurs (NOTAM), qui sont généralement déposés au moins 24 heures à l'avance.

"Nous n'avons pas de NOTAM en vigueur pour l'exercice chinois. Je n'ai rien vu ni entendu à ce sujet", a déclaré un dispatcheur d'une compagnie aérienne à deux vols d'American Airlines AAL.O en approche de Sydney et de Brisbane depuis les États-Unis à 3h37 et 3h39 samedi matin.

Steve Cornell, commandant de bord chez Qantas QAN.AX et vice-président de l'Australian and International Pilots Association (AIPA), a déclaré que cet incident inattendu aurait augmenté la charge de travail des pilotes et du contrôle du trafic aérien.

"Le problème, dans ce cas-ci, c'est que le préavis était court, voire inexistant", a déclaré M. Cornell à Reuters. "Tout d'un coup, l'incident a été porté à l'attention des pilotes et ils ont dû gérer eux-mêmes les manœuvres autour de cette zone

Les itinéraires ont été modifiés pour 49 vols vendredi dernier, selon Airservices.

Huit heures après qu'Airservices a entendu parler pour la première fois de l'alerte de tir réel, le trafic aérien a envoyé une alerte de danger à un vol Emirates de Christchurch à Sydney, mais a déclaré qu'il avait des "rapports indiquant que l'activité était terminée".

Cependant, une deuxième alerte de tir réel a été émise samedi après-midi, selon le ministère néo-zélandais de la défense ().

Dimanche, un répartiteur de la compagnie aérienne a dit à un vol Virgin Australia sur le point de quitter Queenstown, en Nouvelle-Zélande, pour Brisbane: "FYI the govt has confirmed Chinese navy now well south in Southern Ocean" (Pour information, le gouvernement a confirmé que la marine chinoise se trouve maintenant bien au sud de l'océan Austral).

Les navires sont maintenant au sud de l'Australie et se dirigent vers l'ouest, a déclaré l'armée néo-zélandaise vendredi.

Valeurs associées

0,3250 USD OTCBB 0,00%
10,5050 USD NASDAQ +4,74%
5,148 EUR Tradegate +4,00%
4,629 EUR Tradegate +4,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.