Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pharmacies obtiennent gain de cause dans l'appel d'une décision de 650 millions de dollars concernant les opioïdes dans l'Ohio
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Cour déclare que les chaînes de pharmacies ne peuvent être tenues pour responsables

*

La décision antérieure de 650 millions de dollars accordée aux comtés risque d'être annulée

*

La plupart des procès intentés contre l'épidémie de dépendance aux opioïdes aux États-Unis sont réglés au niveau national

(Ajoute des commentaires aux paragraphes 6 et 7, ainsi que des informations complémentaires aux paragraphes 8 et 12 à 16) par Nate Raymond et Brendan Pierson

La Cour suprême de l'Ohio a statué mardi que les chaînes de pharmacies CVS CVS.N , Walmart WMT.N et Walgreens WBA.O ne pouvaient être tenues responsables d'avoir alimenté une épidémie d'opioïdes dans deux comtés de l'Ohio qui ont obtenu un jugement de 650,9 millions de dollars à leur encontre.

La Cour suprême de l'Ohio a estimé, par un vote à 5 voix contre 2, , qu'une loi de l'État interdisait aux comtés de Lake et de Trumbull de prétendre que la distribution par les chaînes de pharmacies de médicaments antidouleur créant une dépendance créait une nuisance publique à laquelle les sociétés devraient être contraintes de remédier.

Le juge Joseph Deters, s'exprimant au nom de la majorité, a déclaré que la Cour reconnaissait que l'épidémie mortelle avait touché la vie de personnes dans tout l'Ohio et "qu'elle avait sans aucun doute des conséquences considérables pour leurs communautés et pour l'État dans son ensemble"

"Créer de toutes pièces une solution à cette crise dépasse toutefois l'autorité de cette cour", a écrit M. Deters.

Il a déclaré qu'un amendement à la loi de l'Ohio sur la responsabilité du fait des produits, adopté par le corps législatif de l'État en 2007, interdisait toute action en nuisance publique fondée sur la vente de produits et visant à obtenir une indemnisation du fabricant ou du fournisseur du produit.

"Cette décision aura un impact dévastateur sur les communautés et sur leur capacité à contrôler la mauvaise conduite des entreprises", a déclaré Peter Weinberger, avocat des comtés, dans un communiqué, ajoutant que "notre équipe continuera à se battre pour ces comtés par d'autres moyens juridiques"

Les représentants de CVS et de Walgreens se sont déclarés satisfaits de la décision. Walmart n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Cette affaire était la première à laquelle les trois pharmaciens étaient confrontés lors d'un procès parmi les milliers de poursuites engagées par les États et les collectivités locales contre les fabricants de médicaments, les distributeurs et les pharmacies dans le cadre de l'épidémie de dépendance aux opioïdes aux États-Unis.

La grande majorité de ces affaires ont été résolues par de vastes règlements à l'échelle nationale , qui totalisent aujourd'hui environ 46 milliards de dollars, mais les comtés de l'Ohio ont fait partie de ceux qui ont choisi de ne pas participer à ces accords et de poursuivre leurs propres procès ou règlements.

Un jury fédéral de Cleveland a conclu en 2021 qu'une offre excédentaire d'analgésiques addictifs et le détournement de ces opioïdes vers le marché noir créaient une nuisance publique dans les comtés, et que les pharmacies contribuaient à cette nuisance.

Le juge de district Dan Polster, qui supervise le contentieux fédéral sur l'épidémie d'opioïdes, a ordonné à CVS, Walmart et Walgreens, à l'issue du procès, de verser un montant total de 650,9 millions de dollars pour aider les deux comtés à remédier ou à réduire les dommages causés par l'épidémie.

Les sociétés ont fait appel , ce qui a incité la 6e Cour d'appel de circuit des États-Unis à demander l'année dernière à la Cour suprême de l'Ohio d'examiner l'affaire, déclarant qu'elle soulevait des "questions nouvelles et non résolues" de droit de l'État qu'elle devait traiter en premier lieu.

La majorité de la décision de mardi comprenait les quatre juges républicains de la Cour et un démocrate, deux démocrates étant dissidents. L'affaire va maintenant être renvoyée devant le 6e circuit, qui devrait annuler le verdict à la lumière de la conclusion du tribunal de l'Ohio.

Le résultat est conforme à d'autres affaires liées aux opioïdes qui ont fait l'objet d'un procès et qui ont été en grande partie rejetées.

En 2021, la plus haute juridiction de l'Oklahoma a annulé un jugement de 465 millions de dollars que le procureur général de l'État avait obtenu en première instance contre le fabricant de médicaments Johnson & Johnson JNJ.N , estimant également que la loi de l'État ne permettait pas d'intenter une action pour nuisance publique.

Les juges de Californie et de Virginie occidentale se sont prononcés contre les gouvernements locaux dans les procès sur les opioïdes, rejetant de la même manière les arguments de nuisance publique. La plus haute juridiction de Virginie-Occidentale entendra l'année prochaine un appel de la ville de Huntington et de son comté.

La ville de Baltimore a gagné 266 millions de dollars dans un procès contre les distributeurs le mois dernier, et pourrait se voir accorder davantage par un juge, bien que le jugement soit susceptible de faire l'objet d'un appel. San Francisco a également gagné un procès contre Walgreens et a conclu un accord avec la société pour 230 millions de dollars alors qu'un appel était en cours.

Valeurs associées

67,665 USD NYSE -2,51%
156,530 USD NYSE +1,37%
10,9400 USD NASDAQ +0,09%
98,830 USD NYSE +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.