((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Utkarsh Shetti
La réélection du président américain Donald Trump a provoqué une hausse du marché boursier général qui s'est depuis tassée. La même chose s'est produite dans un certain nombre de petites entreprises liées aux deux fils aînés du président.
Au cours des derniers mois, Donald Trump Jr et Eric Trump ont annoncé leur participation à plusieurs petites entreprises dans les secteurs du commerce électronique, de la fabrication de drones et du conseil financier.
Ces annonces ont déclenché une frénésie d'achat pour ces actions - généralement peu négociées, avec des valorisations boursières minuscules et des revenus minimes - qui ont ensuite perdu la majeure partie de leurs gains.
Donald Jr et Eric Trump dirigent actuellement la Trump Organization, la société immobilière du président. Leur association avec de petites sociétés cotées en bourse depuis l'élection montre qu'ils souhaitent tirer parti de cette victoire dans le monde des affaires.
Le 24 février, le duo a révélé une participation combinée de 13,4 % dans l'entreprise de biotechnologie devenue banque conseil Dominari Holdings DOMH.O , dont le siège se trouve dans la Trump Tower à New York. Ils ont été nommés au conseil d'administration de Dominari le 11 février.
Les actions ont doublé après l'annonce, mais sont maintenant en baisse d'environ 6 % depuis leur nomination. Plus de 23 millions d'actions ont été échangées la veille de l'annonce, selon les données du LSEG. En revanche, le volume moyen en 2024 n'était que de 13 000 actions par jour, selon les calculs de Reuters.
La Trump Organization et Dominari Holdings n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
En novembre, le fabricant de drones Unusual Machines UMAC.A a ajouté Don Jr à son conseil consultatif, qui a noté dans une déclaration la nécessité pour l'Amérique de "cesser d'acheter des drones et des pièces chinoises" L'entreprise a toutefois déclaré l'année dernière dans un document qu'elle dépendait fortement des importations chinoises pour ses produits et ses activités.
Allan Evans, directeur général d'Unusual Machines, a déclaré à Reuters que l'entreprise progressait dans la réorientation de sa chaîne d'approvisionnement vers la production nationale, estimant que les importations chinoises représenteraient moins de 50 % de la chaîne d'approvisionnement d'ici à la fin de l'année.
Les actions ont bondi de 260 % à l'annonce de la nomination de Donald Jr, mais sont retombées depuis. Elles sont encore en hausse d'environ 14 % depuis l'annonce, pour une valeur de marché d'environ 93 millions de dollars.
Dominari et Unusual partagent un autre lien. Dominari a participé à l'introduction en bourse d'Unusual en 2024 et a été son agent de placement lorsque l'entreprise a levé environ 2 millions de dollars en octobre dans le cadre d'une collecte de fonds privée. Selon M. Evans, Donald Jr a rejoint la société en tant qu'investisseur lors de ce placement privé. Il possédait 331 580 actions d'Unusual en décembre, selon les documents réglementaires.
Dominari a déclaré un chiffre d'affaires de 11,6 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2024, tandis qu'Unusual a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 3,6 millions de dollars.
James Wood, directeur général de Differentiated Analytics, spécialiste de la recherche sur les ventes à découvert, a déclaré que les entreprises bénéficiaient de la reconnaissance de leur nom. L'entreprise a une position courte sur PSQ Holdings
PSQH.N , qui a ajouté Donald Jr à son conseil d'administration en décembre.
"L'objectif apparent de ces nominations est de susciter l'engouement des investisseurs. Je m'attends donc à ce que la hausse du cours de l'action soit éphémère", a déclaré M. Wood.
Michael Seifert, directeur général de PSQ, qui possède le site d'achat en ligne PublicSquare, a déclaré que la nomination de Donald Jr n'était pas due à un battage médiatique, mais qu'il s'agissait d'une progression naturelle de son implication dans l'entreprise depuis qu'il y a investi pour la première fois avant qu'elle n'entre en bourse en juillet 2023.
La société se présente comme "anti-éveillé", avec pour objectif de mettre en relation les acheteurs avec des marques alignées sur le mouvement conservateur . Lors de la nomination de Donald Jr, l'action PSQ a grimpé jusqu'à 270 %, mais elle a depuis perdu la majeure partie de ces gains; elle a augmenté de 22 % depuis l'annonce et vaut environ 87 millions de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer