((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Des initiatives sont prises après la coupure de câbles de communication dans la mer Baltique
*
Banquier finlandais: L'Europe a besoin d'alternatives à Visa et Mastercard
*
La Finlande prévoit des comptes bancaires de réserve au cas où les banques ne pourraient pas fonctionner
(Ajoute les commentaires de la Norvège et du Danemark au paragraphe 8, de Valimaki au paragraphe 13 et de l'Otan au paragraphe 16) par Anne Kauranen
La Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark et l'Estonie sont en train de mettre en place des systèmes de paiement par carte hors ligne afin de fournir une solution de secours en cas de perte de connexion Internet, y compris en raison d'un sabotage, a déclaré mercredi Tuomas Valimaki, membre du conseil d'administration de la Banque de Finlande.
Ces projets interviennent après que la région de la mer Baltique a subi plusieurs cas de dommages inexpliqués à des infrastructures sous-marines critiques ces dernières années, et que les services de renseignement occidentaux ont accusé la Russie de commettre divers actes de sabotage - une accusation que le Kremlin rejette .
"La probabilité de perturbations majeures a augmenté parce que la situation géopolitique a changé dans le monde entier. Il y a une guerre en Europe, et autour de cette guerre, il y a toutes sortes d'influences hybrides et de harcèlement, ce qui peut impliquer de perturber ou de couper les connexions", a déclaré M. Valimaki à Reuters, faisant référence à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Il a ajouté que les paiements étaient une cible potentielle en raison de leur rôle essentiel dans la vie quotidienne.
Selon les données de la banque centrale, seuls 10 % des Finlandais utilisent l'argent liquide comme principal moyen de paiement, ce qui rend le pays très dépendant des paiements par carte.
"Comme les paiements par carte nécessitent des liaisons de données internationales en état de marche, la Finlande doit être prête à faire face à des interruptions. De nombreux autres pays sont évidemment dans la même situation", a déclaré M. Valimaki, ajoutant que la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Estonie prévoyaient également d'introduire les paiements par carte hors ligne, et peut-être d'autres pays encore.
M. Valimaki a précisé que les projets étaient encore en cours d'élaboration, mais que les paiements hors ligne pouvaient impliquer l'utilisation de terminaux qui cryptent et stockent les données des transactions jusqu'à ce qu'une connexion internet puisse être rétablie.
La banque centrale suédoise a déclaré à Reuters qu'elle espérait mettre en place un système d'ici le 1er juillet 2026, qui permettrait aux Suédois d'effectuer des paiements par carte hors ligne pour acheter des biens essentiels en cas de perturbations pouvant durer jusqu'à sept jours.
Les banques centrales de Norvège et du Danemark ont déclaré qu'elles avaient déjà lancé des paiements électroniques hors ligne qu'elles continuent de développer.
La banque centrale d'Estonie n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
L'année dernière, la plus grande banque de la région nordique, Nordea NDAFI.HE , a été touchée par une campagne de déni de service sans précédent qui a duré des semaines et a parfois empêché les clients d'accéder à leurs comptes en ligne.
Toute l'Europe devrait réduire sa dépendance à l'égard des paiements par carte, qui dépendent actuellement fortement des sociétés américaines Visa V.N et Mastercard MA.N , a déclaré M. Valimaki.
"Nous ne pouvons pas exclure qu'un soir, quelqu'un sur Truth Social ait l'idée d'utiliser les paiements comme moyen de pression", a-t-il déclaré. Truth Social est le réseau social sur lequel le président américain Donald Trump publie nombre de ses idées.
Pour offrir une alternative, la Finlande introduira un système national de paiements instantanés dans quelques années, tandis que les paiements hors ligne deviendront possibles pour les consommateurs l'année prochaine, a déclaré M. Valimaki.
"Nous pouvons avoir l'impression d'avoir des options, de payer avec le débit ou le crédit ou avec Apple Pay par exemple, mais tous ces systèmes fonctionnent via l'infrastructure Visa et Mastercard", a-t-il déclaré, appelant à la diversification.
S'exprimant séparément à Helsinki, le chef de la section des plans de défense de l'Otan, Christian-Marc Lilflander, a déclaré que les ministres des finances devraient être davantage impliqués dans les discussions sur la sécurité afin de mieux se préparer aux menaces qui pèsent sur les services financiers.
La Banque centrale européenne prévoit d'introduire un euro numérique , qui permettrait des paiements instantanés, mais M. Valimaki a déclaré qu'il faudrait des années pour mettre en place le système, même s'il obtenait le soutien politique nécessaire de la part de tous les pays de la zone euro.
Dans le cadre d'une autre initiative visant à protéger la sécurité financière, la Finlande est également en train d'introduire un système national de comptes bancaires de réserve. Grâce à ce système, l'Autorité nationale de stabilité financière pourra permettre aux Finlandais d'accéder à leur épargne même si leur banque n'est pas en mesure de fonctionner, a déclaré M. Valimaki.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer