Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie visent le secteur de l'énergie et les banques
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 18:31

(Actualisé avec réaction du directeur du RDIF)

La Commission européenne a proposé un 18ème paquet de sanctions contre la Russie pour son invasion de l'Ukraine, visant les revenus énergétiques de Moscou, ses banques et l'industrie militaire, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les nouvelles sanctions visent à interdire les transactions avec les gazoducs russes Nord Stream ainsi qu'avec les banques qui contournent les sanctions.

"L'objectif de la Russie n'est pas la paix, mais l'imposition de la force (...) La force est le seul langage que la Russie comprendra", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse.

La Commission propose d'ajouter 22 banques russes supplémentaires à sa liste et d'élargir les restrictions qui leur sont imposées, au-delà du retrait de SWIFT, un système mondial de messagerie financière, à une interdiction totale des transactions.

Elle propose également d'étendre le champ d'application aux banques de pays tiers et d'inscrire le Fonds russe d'investissement direct (RDIF) sur la liste, ainsi que ses filiales et son réseau élargi.

Les déclarations d'Ursula von der Leyen reflétent "la volonté de l'UE de prolonger le conflit en Ukraine et son vif mécontentement à l'égard des efforts de la RDIF pour rétablir les relations entre la Russie et les États-Unis", a commenté Kirill Dmitriev, directeur du Fonds.

La RDIF soutient aussi activement les entreprises européennes présentes en Russie, a-t-il ajouté dans un communiqué.

La Commission a également proposé d'abaisser le plafond des prix du Groupe des sept nations (G7) pour le pétrole brut russe de 60 à 45 dollars le baril.

La proposition recense un plus grand nombre de navires qui constituent la flotte fantôme de la Russie et de sociétés de négoce de pétrole.

Ursula Von der Leyen a déclaré que la question du plafond des prix du pétrole serait examinée lors de la réunion des dirigeants du G7 qui se tiendra au Canada la semaine prochaine.

"Je pars du principe que nous le ferons ensemble au sein du G7. Nous avons commencé cette mesure au sein du G7, elle a été couronnée de succès et je veux la poursuivre au sein du G7", a-t-elle déclaré.

Les pays de l'UE commenceront à débattre de la proposition cette semaine.

(Rédigé par Julia Payne, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

76,16 USD Ice Europ +0,11%
73,16 USD Ice Europ -2,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé après les annonces de la Fed
    information fournie par Reuters 19.06.2025 00:35 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi après une séance volatile au cours de laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé comme prévu ses taux d'intérêt inchangés, tandis que le président de celle-ci, Jerome ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.06.2025 00:28 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de la déclaration commune d'OpenAI et de Microsoft au paragraphe 6) Microsoft MSFT.O ... Lire la suite

  • Un test de dépistage à Manille, le 2 décembre 2023  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 18.06.2025 23:35 

    Les Etats-Unis ont approuvé un nouveau traitement préventif contre le virus du sida (VIH), a annoncé mercredi le laboratoire pharmaceutique Gilead qui le développe, un feu vert qui pourrait révolutionner la lutte contre cette épidémie si tant est que ses prix soient ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 18 juin 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.06.2025 22:38 

    La Bourse de New York a terminé sans élan mercredi, à la suite de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a laissé ses taux inchangés et a réaffirmé sa posture attentiste. Le Dow Jones a lâché 0,10%, l'indice Nasdaq a grappillé 0,13% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.