Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés internationaux de McDonald's soutiennent la croissance des ventes, même si les États-Unis sont à la traîne
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 17:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

McDonald's enregistre la plus forte baisse des ventes aux États-Unis depuis 2020

*

Les ventes internationales augmentent, tirées par le Moyen-Orient et le Japon

*

Les actions augmentent de près de 5 % dans les premiers échanges

(Ajoute des détails sur les offres de valeur au paragraphe 8, E. coli au paragraphe 12, le nombre d'unités) par Savyata Mishra

McDonald's MCD.N a affiché lundi une hausse surprise de ses ventes mondiales comparables au quatrième trimestre, aidée par la demande pour ses produits moins chers et ses offres à prix réduits de la part des clients du Moyen-Orient, du Japon et de la Chine.

Les actions de la chaîne de hamburgers ont augmenté de près de 5 % dans les premiers échanges américains, malgré une baisse plus importante que prévu des ventes comparables aux États-Unis en raison d'une épidémie d'E. coli à la fin du mois d'octobre, et des dépenses prudentes.

La pression de la demande sur les chaînes de restauration rapide opérant au Moyen-Orient a commencé à se relâcher après les boycotts informels généralisés des chaînes occidentales en raison de leur position perçue comme pro-israélienne dans le conflit de Gaza.

La croissance surprenante des ventes de McDonald's dans la région compense une certaine faiblesse sur son plus grand marché, les États-Unis, où elle a enregistré la plus forte baisse (1,4 %) depuis la pandémie.

La semaine dernière, Yum Brands YUM.N , la société mère de KFC, a enregistré une croissance positive de ses ventes au Moyen-Orient ().

McDonald's et ses rivaux ont misé sur les repas à valeur ajoutée en 2024 pour stimuler les dépenses des clients qui préfèrent manger chez eux.

"La valeur aide McDonald's à récupérer le trafic des consommateurs à faible revenu, mais cette expansion de la valeur exercera une pression sur les bénéfices des magasins, ce qui rendra difficile l'augmentation des bénéfices à long terme", a déclaré Jim Sanderson, analyste chez Northcoast Research.

McDonald's a prolongé en décembre son offre de repas à 5 dollars lancée en juin. Le directeur général Chris Kempczinski a déclaré que le repas incitait les clients américains à acheter davantage et que le montant moyen de la transaction pour l'offre de repas était supérieur à 10 dollars aux États-Unis.

LA CAMPAGNE DE RABAIS SE POURSUIT

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, les dirigeants n'ont pas donné de calendrier pour la fin de la campagne de rabais de l'entreprise et ont déclaré que l'industrie de la restauration rapide dans son ensemble était toujours confrontée à des difficultés avec les consommateurs à faibles revenus. Le directeur financier, Ian Borden, a déclaré que l'entreprise disposait d'une marge de manœuvre limitée en matière de prix.

Les consommateurs soucieux de leur budget ont également été ciblés en octobre avec un nouveau Big Mac au poulet, ainsi qu'avec d'autres produits spéciaux. En décembre, la société a annoncé le retour de son snack wrap, une autre option à base de poulet destinée aux consommateurs soucieux de leur budget.

La fréquentation de la clientèle américaine a légèrement augmenté au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente, a indiqué la société, mais cette hausse a été compensée par une diminution du montant moyen dépensé par les clients lors de chaque visite.

Les visites des clients ont également été limitées par une épidémie d'E. coli en octobre, qui a contraint McDonald's à suspendre temporairement les ventes de ses hamburgers Quarter Pounder sur le site dans un cinquième de ses 14 000 restaurants américains pendant environ deux semaines. M. Kempczinski a déclaré que l'épisode a toujours un effet dans la région où il s'est produit, mais pas ailleurs, et qu'il s'attend à ce que même cet effet localisé s'atténue d'ici à la fin du mois d'avril.

Les ventes mondiales à magasins comparables de la société ont augmenté de 0,4 % au cours du trimestre se terminant le 31 décembre, alors que les prévisions tablaient sur une baisse de 0,63 %, selon les données compilées par LSEG.

Cette hausse est due à une augmentation de 4,1 % dans le segment commercial de McDonald's, où les restaurants sont exploités par des partenaires locaux, en particulier au Moyen-Orient et au Japon. Les dirigeants de la société ont déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats que la demande se stabilisait en Chine.

Les dirigeants ont déclaré que la chaîne était sur la bonne voie pour avoir 50 000 unités dans le monde d'ici la fin de 2027.

Le bénéfice trimestriel ajusté par action de 2,83 $ était conforme aux attentes du marché.

Valeurs associées

311,770 USD NYSE -0,57%
12,5500 USD NASDAQ +0,48%
149,110 USD NYSE +0,35%

4 commentaires

  • 10 février 19:01

    attention à la mal-bouffe ! et au gras insaturé et au sucre caché auquel ; on va faire la guerre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.