Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés européens portés par un vote historique allemand sur le budget
information fournie par AOF 18/03/2025 à 17:46

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en hausse alors que le Bundestag a donné son feu vert à une réforme du frein à l’endettement. Résultat, Francfort a surperformé : le DAX 40 progressé de 1,03% à 23 393,23 points après avoir inscrit un nouveau plus haut historique à 23 476,01 points. L'indice CAC 40 a gagné 0,50% à 8114,57 points. Aux Etats-Unis, les indices sont dans le rouge à la veille de la décision de la Fed : le Dow Jones perd 0,77% et le Nasdaq Composite 1,55% vers 17h30.

L'attention des investisseurs est tournée vers l'Allemagne ou le Bundestag a voté l'assouplissement de la "règle d'or", ou frein à l'endettement ("Schuldenbremse"), proposée par la CDU/CSU et le SPD pour faciliter le financement des dépenses de défense. Le Parlement a adopté avec la majorité des deux tiers nécessaire un amendement à la Loi fondamentale, selon lequel les dépenses de défense et de sécurité au-delà d'un certain niveau sont exemptées du frein à l'endettement.

Pour Robeco, il s'agit " d'un changement de politique majeur, avec une augmentation substantielle des dépenses publiques " qui " sera un catalyseur de la croissance en Allemagne et en Europe ". Le gérant en attend une amélioration de la performance des entreprises, soutenant les fondamentaux du marché européen du crédit, avec " une hausse significative de l'émission de dette publique allemande ".

La perspective d'un feu vert à une forte hausse des dépenses en Allemagne a permis une progression plus forte que prévu de l'indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques. Il est ressorti à 51,6 en mars contre 48,1 attendus après 26 en février.

Après des chiffres décevants d'hier, les Etats-Unis ont donné ce mardi des signes rassurants. La production industrielle a augmenté de 0,7% en février après une hausse de 0,3% en janvier. Elle était anticipée en progression de 0,2%.

Parallèlement 1,5 million de mises en chantier ont été enregistrées en février en rythme annuel alors que le consensus visait 1,38 million, après 1,35 million en janvier. 1,456 million de permis de construire ont été enregistrés le même mois en rythme annuel quand le consensus visait 1,45 million, après 1,473 million en janvier.

Si l'entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine était en cours, aucun détail n'avait encore filtré lors de la clôture en Europe.

A Paris, Bolloré a été relégué à l'avant-dernière place du SBF120 au lendemain de la publication de ses résultats 2024. Les banques ont prolongé leur tendance haussière. Hermès a enchaîné une deuxième séance dans le rouge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, le 30 avril 2020 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:41 

    Non-lieu pour la veuve de l'ancien président rwandais hutu assassiné: pour deux juges d'instruction parisiennes, il n'existe pas de charge suffisante afin de poursuivre Agathe Habyarimana pour entente en vue de la commission du génocide des Tutsi en 1994. La perspective ... Lire la suite

  • Les exportateurs francais très déçus après l'échec des négociations sur l'exemption des droits de douane sur le vin et les spiritueux ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:17 

    Une "immense déception": producteurs et exportateurs français de vins ont déploré jeudi l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15% de droits de douane américains, tout en insistant sur la possibilité de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Désaffection pour le Livret A en juillet ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:13 

    Les épargnants ont retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), un mauvais mois lié à la baisse du taux de rémunération. Cette situation de "décollecte ... Lire la suite

  • Le décès du streamer Jean Pormanove "n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers", selon les conclusions de l'autopsie révélées par le procureur de la République de Nice. ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:12 

    Le décès du streamer Jean Pormanove, après plus de 12 jours de vidéo live le montrant violenté et humilié par ses partenaires de streaming, "n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers", selon les conclusions de l'autopsie révélées jeudi par le procureur de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...