Les marchés européens repartent en baisse jeudi 17 mars.
La Fed n'a pas déçu les investisseurs hier soir, le discours Janet Yellen restant plutôt accommodant et favorable à un relèvement très lent des taux américains. Malgré une bonne tenue des marchés européens à l'ouverture jeudi, la déprime est de retour à cause d'un rebond de l'euro.
« Les marchés ne sont pas totalement remis de leur phase de stress » , affirmait en début de semaine la société de gestion Fidelity. La phrase semble toujours d'actualité au vu d'un nouvel accès de faiblesse des marchés européens jeudi matin.
À 13h50, le CAC40 perdait 1,33% à 4.403 points, après avoir brièvement perdu plus de 2% en matinée. Outre-Rhin, le Dax 30 perdait 1,67% à la même heure, à 9.816 points.
Mecredi soir, les déclarations de la présidente de la Fed, allant dans le sens d'un relèvement très progressif des taux directeurs américains au cours de l'année 2016, a favorisé une baisse du dollar face à l'euro. Ce mouvement n'a cessé de s'amplifier dans le courant de la matinée de jeudi : à 11h30, l'euro a atteint un pic à 1.1345 USD pour 1 EUR, avant de se tasser légèrement par la suite.
Parité euro-dollar sur les sept derniers mois. Depuis deux semaines et demi, l'euro regagne du terrain face au dollar. Source : Boursorama.
« La hausse de l'euro face au dollar explique presque à elle seule le mouvement baissier observé en matinée sur les indices européens » explique Fabien Laurenceau, stratégiste actions chez Aurel BGC.
Le secteur bancaire européen, à l'équilibre à l'ouverture des marchés, tire particulièrement les marchés à la baisse. Au sein du CAC40, BNP Paribas perdait 4,12% vers 12h, Société Générale 3,79% et Crédit Agricole 3,06%.
« Je n'ai pas vu passer de nouvelle particulière en matinée au sujet des banques, mais il faut rappeler qu'hier, UBS et Deutsche Bank ont communiqué sur le fait que l'année 2016 risquait d'être compliquée pour les banques d'investissement. Deutsche Bank perd d'ailleurs 4% ce matin. Les brokers relaient et commentent cette information, ce qui peut expliquer que le secteur perd du terrain aujourd'hui », explique Fabien Laurenceau.
Le pétrole n'est pas un sujet d'inquiétude aujourd'hui. Les cours de l'or noir poursuivent paisiblement leur tendance au rebond. Le Brent s'échange à 41 dollars/baril et le WTI américain s'échange à 39 dollars/baril, en hausse d'environ 2% face à la veille. Une réunion se confirme du côté de l'Opep pour discuter d'un éventuel accord international pour une limitation de la production de pétrole. Technip (+2,93%) et Total (+0,79%) maintiennent ainsi le cap malgré la tendance baissière du marché.
Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)
Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer