Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés d'actions tiennent, mais sans tendance claire
information fournie par Le Revenu 14/09/2023 à 09:05

L'économie américaine fait preuve d'une résistance étonnante. Malgré le niveau élevé des taux d'intérêt, elle n'entre toujours pas, pour le moment, en récession. (© AFP)

L'économie américaine fait preuve d'une résistance étonnante. Malgré le niveau élevé des taux d'intérêt, elle n'entre toujours pas, pour le moment, en récession. (© AFP)

La récession tant redoutée depuis plus d'un an n'arrive toujours pas. La fin de la hausse des taux non plus, mais elle devient plus probable. Les Bourses, stabilisées à des niveaux élevés, restent indécises et offrent un potentiel de hausse limité.

Les anticipations sur le moment de la pause ou de la fin de la hausse des taux d'intérêt directeurs des banques centrales restent le moteur clé des Bourses mondiales.

«La question de savoir si le taux directeur terminal de la Reserve fédérale américaine (Fed) a été atteint reste toujours centrale», rappelle Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, qui juge cette probabilité élevée, même si la remontée récente du prix du pétrole fait craindre un rebond de l'inflation des deux côtés de l'Atlantique.

Ralentissement économique

Le scenario de base de la majorité des stratèges de marché reste celui d'une généralisation du ralentissement économique.

Deux grandes familles se distinguent ensuite : ceux qui pensent que la récession est inévitable en Europe et aux États-Unis, et qu'elle est seulement différée depuis de nombreux mois ; d'autres qui imaginent qu'elle n'aura jamais vraiment lieu et qu'elle laissera la place à une période de croissance très faible, proche de zéro, avant que les banques centrales ne baissent les taux.

«L'économie américaine, qui semblait basculer au printemps, résiste, notamment grâce à la consommation des ménages, très solide, qui a réaccéléré au cours des deux derniers mois», indique Matthieu Grouès, directeur des gestions de Lazard Frères Gestion. La composante nouvelles commandes des indicateurs avancés pour

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.