((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les livraisons de Tesla au 2e trimestre chutent de 13,5 %, en dessous des attentes des analystes
*
L'entreprise doit livrer plus d'un million de VÉ au second semestre pour atteindre son objectif de croissance
*
Les ventes en Chine rebondissent grâce à la nouvelle version du modèle Y
*
Les actions, qui ont perdu 25 % cette année, augmentent d'environ 4 %
(Réécrit tout au long, ajoute des commentaires d'investisseurs dans les paragraphes 6, 13) par Akash Sriram
Tesla TSLA.O se dirige vers une nouvelle année de contraction des ventes après avoir enregistré une deuxième baisse consécutive des livraisons trimestrielles, entraînée par les positions politiques de droite d'Elon Musk et une gamme de véhicules vieillissante qui a rebuté certains acheteurs.
Le constructeur automobile doit maintenant livrer plus d'un million de véhicules au cours du second semestre, habituellement fort, pour éviter une nouvelle baisse des ventes annuelles - une tâche qui, selon certains analystes, pourrait s'avérer difficile en raison de l'incertitude économique liée aux tarifs douaniers et des menaces d'éliminer progressivement les incitations clés pour les véhicules électriques dans le cadre du projet de loi fiscale radical de l'administration Trump, y compris le crédit de 7 500 $ sur les ventes et les locations neuves.
La société a annoncé mercredi que les livraisons avaient chuté de 13,5 % au deuxième trimestre, manquant ainsi les attentes des analystes, même si Elon Musk avait déclaré en avril que les ventes avaient pris un tournant.
Néanmoins, les actions, en baisse d'environ un quart cette année, ont augmenté de 4,5 % car la baisse était moins importante que les prévisions les plus sombres des analystes, en partie grâce à une reprise modeste de la demande sur le marché chinois concurrentiel, où son modèle Y rafraîchi a gagné une certaine traction.
Certains investisseurs ont salué ces chiffres, mais avec prudence.
"Il faut deux points pour tracer une ligne. Je ne pense pas qu'il faille s'enthousiasmer tant qu'on n'a pas la confirmation (d'une reprise de la demande)", a déclaré Shawn Campbell, conseiller chez Camelthorn Investments, qui détient personnellement des actions Tesla. "Nous avons eu tellement de mauvaises nouvelles que presque toutes les bonnes nouvelles vont nous aider à ce stade."
Alors que Tesla s'est appuyé sur des offres telles que le financement à faible coût pour stimuler la demande, il doit encore lancer des modèles moins chers promis depuis longtemps sur un marché où les VÉ élégants et dotés de nombreuses fonctionnalités de ses rivaux chinois ont conquis les acheteurs.
Tesla avait déclaré qu'elle commencerait à produire un véhicule moins cher - qui devrait être un modèle Y simplifié - d'ici la fin du mois de juin, mais Reuters a rapporté en avril que la production était retardée d'au moins quelques mois.
L'escalade de la querelle entre Musk et le président américain Donald Trump au sujet de la loi fiscale a également inquiété les investisseurs, car elle pourrait potentiellement aliéner davantage d'acheteurs après que l'adhésion d'Elon Musk à la politique de droite a érodé la demande en Europe et aux États-Unis, et accroître l'examen réglementaire des robotaxis qui sont au cœur de sa valorisation de près de mille milliards de dollars.
OPTIMISME DU MODÈLE Y
Au cours du deuxième trimestre qui s'est achevé le 30 juin, Tesla a livré 384 122 véhicules, contre 443 956 unités il y a un an. Ce chiffre représente néanmoins une augmentation de 14 % par rapport à la période janvier-mars.
Les analystes s'attendaient à ce que l'entreprise livre 394 378 véhicules, selon une moyenne de 23 estimations de Visible Alpha, bien que les projections aient chuté jusqu'à 360 080 unités sur la base des estimations de 10 analystes au cours du mois dernier.
"Bien que les livraisons globales soient toujours en baisse d'une année sur l'autre, le taux de déclin a considérablement ralenti, ce qui indique un possible creux et même un potentiel de croissance au second semestre de l'année", a déclaré Sandeep Rao, chercheur principal chez Leverage Shares, qui détient également des actions Tesla.
En juin, Tesla a mis fin à huit mois consécutifs de baisse des ventes en Chine, signe que son SUV crossover Model Y rafraîchi attirait certains acheteurs malgré la rude concurrence de rivaux chinois plus abordables tels que BYD 002594.SZ .
Certains analystes estiment que Tesla a bénéficié de son image de marque haut de gamme et fiable en Chine, où les acheteurs locaux se méfient de plus en plus des constructeurs automobiles nationaux qui revendent des véhicules légèrement usagés comme s'ils étaient neufs - une pratique connue sous le nom de "voitures d'occasion à kilométrage nul."
Les ventes ont également augmenté en Norvège et en Espagne le mois dernier, certains acheteurs s'étant tournés vers le nouveau modèle Y dans une région où la politique de Musk avait fait chuter les ventes de Tesla.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer