((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le projet de loi vise à empêcher les entreprises de quitter le Delaware pour d'autres États
*
Ses détracteurs le qualifient de "projet de loi des milliardaires" au profit des actionnaires de contrôle
*
L'opposition comprend des avocats d'actionnaires et des gestionnaires de fonds de pension
(Mise à jour avec le résultat du vote) par Tom Hals
Les législateurs du Delaware ont approuvé mardi une révision du droit des sociétés de l'État dans le but d'empêcher des chefs d'entreprise puissants tels que Mark Zuckerberg de transférer le siège social de leur société dans un autre État, bien que les opposants considèrent qu'il s'agit d'un cadeau aux milliardaires.
La loi, connue sous le nom de SB 21, a été approuvée par un vote de la Chambre des représentants du Delaware et est maintenant transmise au gouverneur Matt Meyer, qui a déclaré qu'il la signerait.
Le projet de loi concerne principalement les entreprises ayant un actionnaire majoritaire, comme Meta Platforms META.O , contrôlée par Zuckerberg. La proposition prévoit des mesures permettant à une entreprise et à son actionnaire majoritaire de conclure des accords, tels que la vente d'actifs de l'entreprise au contrôleur, qui ne peuvent être contestés devant les tribunaux par les autres investisseurs de l'entreprise.
Les partisans et les opposants au projet de loi ont tous deux convenu, lors du débat de mardi, que l'État devait empêcher le "DExit", c'est-à-dire une ruée d'entreprises qui quitteraient l'un des États les plus petits et les moins peuplés du pays pour y établir leur siège social, mais ils n'étaient pas d'accord sur la stratégie à adopter. Alors que d'autres États tentent d'attirer les entreprises sur le site , le Delaware reste le siège de la plupart des grandes entreprises publiques, en partie parce que son droit des sociétés protège les administrateurs contre les poursuites judiciaires s'ils sont indépendants et agissent dans le meilleur intérêt de l'entreprise.
Le système juridique des entreprises de l'État, que les habitants appellent "la franchise", génère plus de 20 % des recettes budgétaires du Delaware.
"Un million d'habitants du Delaware dépendent des 2,2 milliards de dollars que la franchise rapporte à l'État", a déclaré mardi la représentante démocrate Krista Griffith aux législateurs. "Ce qui semble permanent peut facilement disparaître
Plusieurs entreprises, dont la plupart ont des actionnaires majoritaires, ont déclaré qu'elles pourraient quitter le Delaware ou qu'elles le feraient, notamment Dropbox DBX.O , Meta , Tripadvisor TRIP.O et la société de médias du président Donald Trump . Vendredi, Simon Property Group
SPG.N , qui n'est pas une société contrôlée, a demandé à ses actionnaires d'approuver le transfert du siège social de la société de placement immobilier de l'État du Delaware à l'État de l'Indiana, où se trouve son siège social. Les sociétés de placement immobilier comme Simon ont tendance à être constituées en dehors du Delaware. La proposition de loi a été qualifiée de "loi des milliardaires" par ses détracteurs, parmi lesquels figurent des avocats d'actionnaires et des gestionnaires de fonds de pension.Parmi les publicités les plus médiatisées de l'opposition, un panneau d'affichage représentant Elon Musk brandissant une tronçonneuse a fait le tour du Legislative Hall à Dover avant que les législateurs ne votent.
Les personnes qui ont témoigné en faveur des opposants ont déclaré que le projet de loi pourrait inciter les actionnaires à encourager les entreprises à quitter le Delaware pour des États où le droit des sociétés protège mieux leurs investissements. "Je dois vous dire que les réactions des investisseurs à la loi SB 21 ont été étonnamment négatives", a déclaré Robert Jackson, professeur de droit et ancien commissaire de la Securities and Exchange Commission.
Le projet de loi empêche les actionnaires de contester les transactions approuvées par un comité du conseil d'administration composé d'une majorité d'administrateurs indépendants ou par un vote des actionnaires publics. Le projet de loi limite également les documents mis à la disposition des actionnaires qui souhaitent enquêter sur les conflits d'intérêts liés à une transaction.
De nombreux amendements ont été rejetés, dont un qui aurait supprimé la date d'entrée en vigueur rétroactive de la loi. La loi entrera en vigueur le 17 février, ce qui, selon un législateur, éliminerait la responsabilité juridique potentielle pour des réclamations non spécifiées qui, selon lui, auraient fait l'objet d'une enquête de la part des actionnaires à l'encontre du conseil d'administration de Meta Platforms.
Ces dernières années, les dirigeants d'entreprise ont exprimé leur frustration face à des décisions de justice qui ont bouleversé certaines attentes à l'égard de la loi de l'État. Musk a alimenté le débat l'année dernière en exhortant les entreprises à suivre Tesla TSLA.O et à quitter l'État après qu'un juge du Delaware a annulé sa rémunération de 56 milliards de dollars en tant que directeur général du fabricant de voitures électriques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer