Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs prévoient d’augmenter leurs allocations aux investissements à impact (Vontobel)
information fournie par AOF 07/09/2023 à 13:00

(AOF) - Près des trois quarts (71%) des investisseurs mondiaux devraient accroître leurs allocations aux investissements à impact au cours des trois prochaines années. C’est ce qu’affirme Vontobel sur la base d’une enquête menée auprès de 200 investisseurs institutionnels et professionnels en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique: alors que les investisseurs européens continuent de dominer la demande en solutions, les investisseurs asiatiques prévoient de rattraper leur retard rapidement.

En ce qui concerne les allocations aux solutions d'investissement à impact d'un point de vue géographique, l'Europe est actuellement en tête, avec 70 % des investisseurs interrogés dans la région choisissant les investissements à impact, contre 56 % en Amérique du Nord et 57 % en Asie-Pacifique.

Les résultats de l'enquête montrent cependant également un vif intérêt de la part des investisseurs de la région Asie-Pacifique en faveur d'une hausse de leurs allocations dans les solutions à l'impact. 92 % d'entre eux prévoyant de les augmenter par le biais des marchés publics et 79 % par le biais des marchés privés.

Sur les marchés cotés, l'élargissement de la définition de l'obligation fiduciaire, qui inclut l'évaluation de l'impact, est l'un des moteurs à l'origine de cette croissance de l'appétit en Asie-Pacifique, où il est cité par 54 % des investisseurs, contre 25 % en Europe et 20 % en Amérique du Nord. En Europe, l'impact reste également une priorité, 67 % des personnes interrogées prévoyant d'allouer, à l'avenir, davantage par le biais des marchés publics et 72 % par le biais des marchés privés.

Bien que la majorité des personnes interrogées investissent dans des solutions à impact, il s'agit encore d'un concept relativement récent pour beaucoup d'entre elles, puisque plus de la moitié (58 %) déclarent ne le faire que depuis moins de trois ans.

En ce qui concerne le moteur des allocations aux investissements à impact, la transition énergétique reste une priorité, 81 % et 77 % des investisseurs citant respectivement la décarbonation et la transition vers zéro émission nette comme les objectifs clés auxquels ils souhaitent que leurs investissements à impact répondent.

La biodiversité prend également de l'importance aux yeux des investisseurs: plus de la moitié d'entre eux (56 %) privilégiant les investissements à impact qui soutiennent les objectifs relatifs à la biodiversité. En outre, les trois principaux domaines qu'ils considèrent comme étant les plus urgents à aborder par le biais de l'investissement à impact sont les énergies renouvelables (68 %), l'efficacité énergétique (58 %) et l'eau (43 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.