(NEWSManagers.com) - Tous les indicateurs sont au vert, indiquent France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton dans la 31e édition de leur rapport d'activité des acteurs du capital-investissement français. Au 1er semestre 2019, la levée de capitaux s' élève à 8 milliards d' euros, soit une hausse de 21% par rapport au 1er semestre 2018, portée par des levées supérieures à 1 milliard d' euros. Elle augmente auprès de la quasi-totalité des types de souscripteurs, avec une très forte progression du secteur public (+87%) et des fonds souverains (+81%), par rapport au 1er semestre 2018.
Progression sur tous les segments
Le poids des investisseurs internationaux dans la collecte reste important, à 49%, contre 50% au premier semestre 2018 et 40% en moyenne sur la période 2009-2018. Les capitaux levés d'origine française (4,061 milliards d'euros) proviennent majoritairement du secteur public et des mutuelles qui captent tous deux 24% de la collecte.
Les investissements, pour leur part, s' élèvent à 7,8 milliards d' euros, alloués à 1.180 start-up, PME et ETI. Depuis 2014, au 1er semestre, ils progressent en moyenne annuelle de 16% tandis que le nombre d' entreprises est en augmentation de 6%. Les montants investis ont plus que doublé en six ans.
Ces investissements ont en outre été réalisés, en montants, pour 27% en Europe (hors France), soit près de deux fois plus qu' au 1er semestre 2018. Ils sont enfin en progression sur tous les segments et notamment pour le capital-innovation (+23% en montants par rapport au 1er semestre 2018, à 996 millions d' euros), dont le ticket unitaire moyen progresse de 7% par rapport au 1er semestre 2018, à près de 2 millions d' euros.
" Alors que le financement des start-up continue à progresser, l' annonce de l' État, mi-septembre, de la mobilisation de 5 milliards d' euros en provenance d' investisseurs institutionnels français sera un booster bienvenu pour les sociétés technologiques françaises à fort potentiel. Ceci en attendant une stimulation du marché boursier qui n' a enregistré qu' une seule des quelque 750 cessions du semestre" , commente Dominique Gaillard, président de France Invest.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer