Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs britanniques détiennent des actifs record dans de mauvais fonds
information fournie par Agefi Asset Management  27/08/2018 à 13:00

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs britanniques détiennent un montant d'actifs record dans des fonds affichant de piètres performances, selon la dernière édition au 30 juin 2018 de l'étude " Spot the Dog " réalisée par Bestinvest. Selon ce guide " que les sociétés de gestion aimeraient interdire " , 33,6 milliards de livres sont investis dans ces " mauvais " fonds, un montant qui a été multiplié par cinq depuis janvier. Cela représente 58 fonds, contre 26 précédemment.

Pour tomber dans la catégorie des mauvais élèves, un fonds doit échouer à battre son indice chacune des trois dernières années et doit être en dessous de l'indice à hauteur de 5 % ou plus sur 36 mois.

L'explosion des encours dans cette nouvelle édition s'explique par la hausse du nombre de fonds qui sous-performent mais aussi par l'arrivée dans le classement de gros fonds, dont les High Income et Income d' Invesco Perpetual (9,4 milliards et 4,5 milliards de livres d'encours respectivement). Figurent aussi parmi les mauvais élèves le JPM US Equity Income (3,5 milliards de livres) et le Janus Henderson European Selected Opportunities (2,2 milliards). Au total, sept fonds de plus de 1 milliard de livres se trouvent dans la liste.

En termes de sociétés, Invesco Perpetual s'est propulsé en tête du classement, devenant celle ayant les actifs les plus importants (15,1 milliards de livres) et le plus grands nombre de fonds (5) ayant sous-performé selon les critères de Bestinvest. Le gestionnaire détrône le précédent leader Aberdeen Standard Investments qui descend à la quatrième place. En deuxième position se trouve JP Morgan (en raison d'un seul fonds, celui sur les actions américaines cité précédemment) et en troisième, Janus Henderson (2 fonds). Après Aberdeen se trouvent Fidelity, St. James's Place, HSBC Investments, Jupiter, Artemis et Columbia Threadneedle.

Les actions monde restent la catégorie où l'on trouve le plus de mauvais fonds, avec 19 produits. Europe est un autre domaine où le taux d'échec a fortement augmenté, avec 10 fonds, contre 2 pour la précédente édition diffusée en début d'année. En revanche, les fonds marchés émergents mondiaux n'ont aucun de leur représentant dans la liste des fonds à éviter. Tout du moins, pour le moment...

Enfin, Bestinvest fournit la liste des sociétés totalement absentes de son classement et qui méritent de ce fait d'être distinguées. Il s'agit de : Aviva Investors, Baillie Gifford, Baring, BlackRock, BNY Mellon, First State, Fundsmith, JO Hambro, Kames Capital, Legal & General, Man GLG, M&G, Old Mutual Global Investors, Royal London and Stewart Investors.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.