Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les institutionnels déplorent les nouvelles normes comptables dont IFRS9
information fournie par Newsmanagers 07/07/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les nouvelles normes comptables, dont la norme IFRS 9 qui doivent rentrer en vigueur en janvier 2019, suscitent de vives critiques de la part des investisseurs institutionnels. En cause : l'évaluation en valeur de marché (" fair market value " ) de l'ensemble de leurs actifs. " Les actifs sont pris en compte un par un par la réglementation comptable, sans prendre en compte la diversification " , a ainsi déploré Bernard Descreux, responsable de la gestion d'actifs au sein d' EDF, lors du Amundi World Investment Forum qui s'est tenu à Paris les 29 et 30 juin. Surtout, cette norme comptable peut donner l'impression d'une volatilité alors que nous avons des activités et des engagements à long terme. "

Un constat partagé par Wim Vermeir, responsable des investissements au sein de l'assureur Ageas : " Nous sommes des investisseurs de long terme, a-t-il martelé. Mais la réglementation nous force à prendre en compte la volatilité à courte terme, ce qui est une honte pour un investisseur à long terme. Nos fonds propres sont calculés en regardant à la fois nos actifs et nos passifs. Or, en intégrant cette réglementation qui engendre de la volatilité dans nos actifs, nous avons également de la volatilité dans nos fonds propres. "

Ces nouvelles exigences réglementaires arrivent alors que les investisseurs sont confrontés à la faiblesse des rendements financiers. " C'est une tendance qui dure depuis longtemps et cela constitue notre principal enjeu " , a noté Bernard Descreux. Dans un tel contexte, " l'allocation dynamique est aujourd'hui indispensable " , a indiqué Wim Vermeir. " Il faut être prêt à changer de cap en matière d'investissement, même si nous avons des objectifs à 5 ans " , a-t-il ajouté. Les institutionnels se tournent également davantage vers de nouvelles classes d'actifs, comme les actifs dits " illiquides " . " Nous faisons des prêts en direct et nous avons un projet dans l'infrastructure avec un partenaire bancaire, a ainsi expliqué Wim Vermeir. La prime d'illiquidité est intéressante mais il faut être très sélectif en matière d'actifs illiquides. " Selon Bernard Descreux, " les actifs illiquides constituent la dernière carte qui nous reste et nous regardons d'abord l'immobilier et l'infrastructure " .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.