(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé sur une note positive, contrairement à hier, bénéficiant de la poursuite de la baisse des taux. Le CAC 40 s’est adjugé 0,84% à 8006,57 points et l’EuroStoxx 50 a progressé de 1,61% à 5033,05 points. Aux Etats-Unis, les indices s’affichent en ordre dispersé avec un Dow Jones en recul de 0,27%, vers 17h30. Le Nasdaq 100 affiche un plus haut historique à près de 19 000 points.
Cette séance de mercredi a été jalonnée de statistiques des deux côtés de l'Atlantique avec notamment les PMI comme dénominateur commun.
En France, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti inférieur aux attentes à 48,9 en mai contre un consensus de 49,1, a indiqué S&P Global. Il était de 50,5 en avril.
En Allemagne, le PMI Composite est ressorti meilleur que prévu : à 52,4 contre un consensus de 52,2, après 50,6 en avril.
S'agissant de la zone euro, l'indice est ressorti en ligne avec les attentes : à 52,2 contre un consensus de 52,3 après 51,7 en avril.
Aux Etats-Unis, l'indice PMI Composite s'est lui aussi affiché conforme aux prévisions : à 54,5 après 51,3 en avril. Le consensus visait 54,4.
De son côté, toujours outre-Atlantique, le PMI non-manufacturier de l'ISM a progressé plus que prévu en mai : 53,8 contre un consensus de 51 après 49,4 en avril.
Les investisseurs ont également pris connaissance ce jour de l'enquête ADP sur l'emploi américain, faisant apparaître des créations d'emplois qui ont baissé plus que prévu en mai : 152000 contre un consensus de 173000 après 188000 en avril. Le rapport officiel sur le marché du travail en mai sera publié vendredi.
Alors que la Fed livrera sa décision de politique monétaire le 12 juin, la Banque du Canada a abaissé le taux cible du financement à un jour pour le faire passer de 5% à 4,75%. Elle suit l'exemple de la Banque centrale de Suède en mai et de la Banque nationale suisse en mars.
Dans ce contexte, le rendement du 10 ans américain et de son équivalent allemand ont reculé.
Le temps fort de la séance de jeudi sera la décision de la BCE.
"La BCE s'apprête à effectuer sa première baisse des taux de 25 points de base en juin", estime François Rimeu, stratégiste senior chez CMAM, pour qui "une réduction progressive se prépare". Après le mois de juin, la BCE "devrait continuer avec prudence sa politique d'assouplissement" et "les nouvelles projections macroéconomiques des services de la BCE devraient refléter une croissance plus forte que prévue cette année, avec un profil d'inflation globalement inchangé et un objectif de 2 % d'ici 2025", ajoute-t-il.
Côté valeurs, Air Liquide a terminé dans le vert à la faveur de l'annonce d'un investissement de 250 millions de dollars dans la construction d'un site de production de gaz industriel aux Etats-Unis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer