((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Baertlein
LOS ANGELES, 8 juillet - Les importations américaines de marchandises conteneurisées en provenance de Chine ont chuté de 28,3 % en glissement annuel en juin, après que la hausse des droits de douane sur les marchandises en provenance du principal partenaire commercial maritime du pays a prolongé une chute vertigineuse qui a commencé en mai , a déclaré mardi le fournisseur de technologies de la chaîne d'approvisionnement Descartes DSG.TO .
Dans l'ensemble, les importations de conteneurs des États-Unis ont chuté de 3,5 % par rapport aux niveaux de juin 2024, s'élevant à 2,2 millions d'équivalents 20 pieds (TEUs). Les importations chinoises ont totalisé 639 300 EVP le mois dernier, selon l'analyse de Descartes des données de connaissement des douanes américaines.
Le recul fait suite à une longue série d'importations quasi record, alimentées par les importateurs qui se sont empressés d'importer des marchandises afin de respecter les délais tarifaires.
La part de la Chine dans les importations américaines a atteint 28,8 % en juin, bien en deçà du pic de 40 % atteint en juillet 2024. En conséquence, les importations populaires en provenance de Chine, qu'il s'agisse de meubles, de jouets, de textiles ou de chaussures, ont chuté le mois dernier.
Dans le même temps, les importations en provenance de plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, dont le Viêt Nam, l'Indonésie et la Thaïlande, ont bondi, les détaillants et autres importateurs ayant diversifié leurs sources d'approvisionnement.
Selon Jackson Wood, directeur de la stratégie industrielle chez Descartes, les importations maritimes américaines semblent se stabiliser après la chute de 7,2 % en glissement annuel enregistrée en mai .
Depuis le début de l'année, les importations totales jusqu'en juin sont supérieures de 3,8 % à celles de 2024, bien que la croissance ait ralenti par rapport au début de l'année, selon Descartes.
"La situation n'est pas aussi grave qu'elle aurait pu l'être ou que nous le pensions", a déclaré Jackson Wood.
Néanmoins, l'incertitude concernant les droits de douane américains devrait persister.
La trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a permis d'abaisser les droits de douane punitifs, doit expirer le 10 août.
Lundi, Donald Trump a signé un décret prolongeant le sursis tarifaire partiel accordé par les États-Unis à de nombreux pays, le faisant passer du 9 juillet au 1er août .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer