Les immatriculations de Tesla ont poursuivi leur baisse en France au mois de mars (-36,8%) dans un marché des voitures électrique en baisse lui aussi, selon les chiffres publiés mardi par la Plateforme automobile (PFA).

( AFP / JULIEN DE ROSA )
En pleine modernisation de sa gamme mais possiblement freiné aussi par le comportement de son patron Elon Musk, le constructeur américain de voitures électriques a vu ses immatriculations baisser de 41% en France depuis le début de l'année 2025, avec 6.693 véhicules écoulés.
Le marché des voitures neuves a globalement calé au mois de mars (-14,5%), selon les chiffres de la PFA.
Avec 153.842 immatriculations, le marché revient à son niveau de mars 2022, alors qu'il était paralysé par les pénuries de puces électroniques et le début de la guerre en Ukraine.
La baisse touche notamment le groupe Stellantis (-17% sur un an). Renault-Dacia reste stable (-0,99%) et talonne désormais Stellantis. Le N°3 Volkswagen a lui aussi reculé de 4,8%, freiné notamment par sa marque Seat.
Les ventes de véhicules électriques baissent avec le marché mais leur part des ventes est restée stable sur un an, à 19%.
Sur les trois premiers mois de l'année, le marché automobile français a reculé de 7,8%.
"Les consommateurs sont attentistes" dans un contexte économique complexe, a commenté le président de la PFA Luc Chatel sur Radio Classique.
La forte baisse du mois de mars est par ailleurs la conséquence des "choix fiscaux" du gouvernement, selon Luc Chatel, avec l'entrée en vigueur au 1er mars de nouveaux malus sur les voitures thermiques et un coup de rabot sur les aides à l'achat de voitures électriques.
Le barème du malus à l'achat des voitures neuves touche la plupart des voitures à essence vendues en France depuis le 1er mars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer