Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les grandes capitalisations boursières continuent de tirer le marché américain vers le haut, mais leur domination suscite de plus en plus d'inquiétudes
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lewis Krauskopf

Cette semaine, les rapports sur les bénéfices de cinq des "Sept Magnifiques" mettent à nouveau l'accent sur les risques liés au poids considérable du groupe dans le S&P 500, alors que leur force collective continue de pousser les actions américaines vers des sommets.

L'année dernière, les gains spectaculaires des grandes valeurs technologiques et de croissance ont représenté la majeure partie de la hausse de 24 % du S&P 500 .SPX , les valeurs de marché considérables des sept valeurs faisant d'elles une force motrice dans l'indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière. Leurs performances ont déjà contribué à faire progresser le S&P 500 de plus de 3 % cette année ( ).

Toutefois, on craint de plus en plus que l'influence considérable de ces entreprises ne joue dans les deux sens, entraînant dans sa chute l'ensemble des indices.

Les analystes de JPMorgan ont déclaré mardi que le leadership étroit du marché devenait "de plus en plus malsain", les Sept Magnifiques - Alphabet, Amazon.com, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla - représentant près de 29 % de l'indice S&P 500.

Si les Sept Magnifiques s'affaiblissent, ils "auront un impact sérieux sur les indices en raison de leur poids élevé", a déclaré Matt Maley, stratège en chef du marché chez Miller Tabak. "Tout repli significatif dans le secteur technologique fera chuter les principales moyennes et effrayera de nombreux investisseurs"

L'indice Nasdaq Composite est également pondéré en fonction de la capitalisation boursière, tandis que l'indice Dow Jones Industrial Average, qui compte 30 composantes, est pondéré en fonction des cours. Parmi les Sept Magnifiques, seuls Apple

AAPL.O et Microsoft MSFT.O font partie du Dow Jones.

La saison actuelle des bénéfices devrait permettre de vérifier si les mégacapitalisations sont à la hauteur des attentes élevées des investisseurs.

Microsoft, dont la valeur de marché a récemment dépassé les 3 000 milliards de dollars, a battu les estimations de son chiffre d'affaires trimestriel mardi, grâce à de nouvelles fonctions d'intelligence artificielle qui ont permis d'attirer des clients vers ses services Windows et d'informatique dématérialisée. Dans son rapport de mardi, Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google, a déçu Wall Street, car les ventes de publicité pendant la période des fêtes ont été inférieures aux attentes.

Leurs actions sont toutes deux en hausse de plus de 8 % cette année, à la clôture de mardi. Les actions de Nvidia NVDA.O sont en hausse d'environ 27 % cette année et celles de Meta Platforms META.O ont gagné 13 %. Les actions Tesla TSLA.O , en revanche, sont en baisse de 20 % jusqu'à présent en 2024, et ont dégringolé la semaine dernière après que le directeur général Elon Musk a averti que la croissance des ventes ralentirait cette année.

Les Sept Magnifiques représentent désormais 28,6 % du S&P 500, contre 27,8 % à la fin de 2023, et près du poids le plus élevé jamais atteint par ce groupe d'actions, selon les données de LSEG Datastream.

En 2023, les "Magnificent Seven" ont connu des hausses individuelles comprises entre 50 % et 240 % et ont été collectivement responsables de 62 % du rendement total de l'indice S&P 500.

UN DÉFI POUR LES GESTIONNAIRES ACTIFS

Si ce type de performance a enthousiasmé de nombreux investisseurs, il a constitué un défi pour les gestionnaires de fonds actifs, qui cherchent à battre des indices tels que le S&P 500 ou le Russell 1000 .RUI , car nombre d'entre eux ont détenu des allocations aux Sept Magnifiques qui sont plus faibles par rapport à la pondération des actions dans ces indices.

Selon les données de JPMorgan, seuls 23 % des fonds à grande capitalisation qui se réfèrent à l'indice Russell 1000 ont battu l'indice l'année dernière.

Les gestionnaires de fonds peuvent détenir moins d'actions pour diverses raisons, notamment le désir de flexibilité du portefeuille, la crainte de détenir trop d'actions d'une même position et les limites imposées par les règles de leurs propres fonds.

"Dans un tel environnement, les fonds diversifiés ont du mal à s'imposer", explique Chuck Carlson, directeur général d'Horizon Investment Services. "Lorsque seules quelques entreprises sont en tête, les gestionnaires ne peuvent pas les détenir en nombre suffisant pour compenser la concentration des performances au sommet de la pyramide

En effet, l'année dernière, le S&P 500 a battu de 12 points de pourcentage l'indice S&P 500 .SPXEW à poids égal, qui représente l'action moyenne de l'indice. L'indice à poids égal est à nouveau à la traîne jusqu'à présent en 2024, avec une hausse de seulement 0,4 %.

Dans une note publiée mardi, BofA Global Research a déclaré que les Sept Magnifiques représentent désormais près de 20 % de la capitalisation boursière de l'indice mondial des actions MSCI, Apple et Microsoft ayant chacun une taille proche de celle du Japon, le deuxième pays le plus important de l'indice.

Les clients de la banque s'inquiètent de la concentration des "Magnificent Seven" et "craignent que les actifs ne soient encore plus comprimés pour suivre les indices de référence/les pairs, ce qui alimenterait davantage la dynamique haussière", ont déclaré les analystes de la banque.

Les actions pourraient connaître une plus grande volatilité plus tard dans la semaine, lorsque Apple, Amazon AMZN.O et Meta publieront leurs résultats trimestriels. Il ne fait aucun doute que des rapports brillants pourraient revigorer les actions et faire grimper les indices.

"Le fait que le marché soit très concentré sur ces valeurs m'inquiète", a déclaré Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel, qui détient les actions des Sept Magnifiques à l'exception de Tesla. "Le fait qu'il s'agisse pour la plupart de sociétés exceptionnellement solides qui dominent leurs créneaux constitue un facteur d'atténuation

Valeurs associées

Index Ex +0.35%
Index Ex +0.38%
CBOE +0.32%
NASDAQ +2.48%
NASDAQ +0.75%
NASDAQ -3.37%
NASDAQ -2.41%
NASDAQ -1.00%
NASDAQ +0.03%
NASDAQ +15.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.