((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le groupe comprend des prêteurs américains, britanniques, suisses, japonais et canadiens
*
Les banques cherchent à trouver leur voie face à l'augmentation de la demande de stablecoins
*
L'annonce fait suite à l'initiative d'une banque européenne le mois dernier
(Les mises à jour ajoutent les préoccupations des régulateurs aux paragraphes 7 et 8, l'utilisation des stablecoins au paragraphe 9 et la poussée de la "tokenisation" aux paragraphes 14 et 15) par Elizabeth Howcroft et Tommy Reggiori Wilkes
Dix grandes banques , dont Bank of America BAC.N , Deutsche Bank DBKGn.DE , Goldman Sachs GS.N et UBS UBSG.S , envisagent conjointement d'émettre un stablecoin, dernier signe en date d'une finance traditionnelle cherchant à s'attaquer à la croissance des actifs numériques.
Le groupe de prêteurs, qui comprend Citi C.N , MUFG
MTFGTU.UL , Barclays BARC.L , TD Bank TD.TO , Santander
SAN.MC et BNP Paribas BNPP.PA , travaillera ensemble pour explorer la création d'actifs basés sur la blockchain et rattachés aux monnaies du G7, ont indiqué les banques dans un communiqué vendredi.
Le projet, qui en est à ses débuts, étudiera s'il est intéressant d'émettre des actifs sur des blockchains publiques qui sont rattachées 1:1 à des monnaies du monde réel - un type de crypto-monnaie connu sous le nom de stablecoins.
"L'objectif de cette initiative est de déterminer si une nouvelle offre à l'échelle du secteur pourrait apporter les avantages des actifs numériques et renforcer la concurrence sur le marché, tout en garantissant une conformité totale avec les exigences réglementaires et les meilleures pratiques en matière de gestion des risques", ont déclaré les banques.
LE RALLYE DES CRYPTOMONNAIES ET TRUMP RENFORCENT L'INTÉRÊT POUR LES STABLECOINS
Diverses banques et autres institutions financières ont annoncé leur intention de lancer des stablecoins, la flambée des prix des cryptomonnaies et le soutien du président américain Donald Trump au secteur ayant suscité un regain d'intérêt pour l'idée d'utiliser la blockchain dans le système financier classique.
Les régulateurs et les autorités chargées de la stabilité financière se sont inquiétés du fait que les stablecoins pourraient faciliter les mouvements de fonds en dehors des systèmes bancaires réglementés, ce qui pourrait compromettre le rôle des banques commerciales dans les flux de paiement mondiaux.
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey , a mis en garde les banques britanniques contre l'émission de leurs propres stablecoins, tandis que la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde , a déclaré
en juin que les stablecoins émis à titre privé présentaient des risques pour la politique monétaire et la stabilité financière.
Jusqu'à présent, les stablecoins ont été largement utilisés pour transférer de l'argent entre les marchés des cryptomonnaies, qui restent une petite partie des marchés financiers plus larges. Près de neuf dixièmes des transactions en stablecoins sont liées à l'échange de cryptomonnaies et seulement 6 % au paiement effectif de biens ou de services, a estimé le BCG dans un rapport publié au début de l'année.
Le marché est dominé par la société Tether, basée au Salvador, qui représente 179 milliards de dollars sur les 310 milliards de dollars de stablecoins en circulation, selon CoinGecko.
La société française Société Générale SOGN.PA , qui n'a pas été incluse dans la liste, est devenue la première grande banque à émettre un stablecoin adossé au dollar par l'intermédiaire de sa filiale d'actifs numériques au début de cette année. Le jeton n'a pas été largement adopté, avec seulement 30,6 millions de dollars en circulation.
UN CONSORTIUM RIVAL DE BANQUES LANCE UN STABLECOIN EN EUROS
Un autre consortium composé de neuf banques européennes, dont les poids lourds ING INGA.AS et UniCredit
CRDI.MI , a déclaré le mois dernier qu'il formait une nouvelle société pour lancer un stablecoin libellé en euros.
Certains patrons de banques disent qu'ils voient plus de promesses dans la tokenisation des actifs financiers, dans laquelle des représentations numériques d'actifs tels que les dépôts, les actions et les obligations sont créées et stockées sur une chaîne de blocs (blockchain). Le directeur général de Citi a déclaré en juillet que les dépôts tokenisés étaient probablement plus importants qu'un stablecoin.
De nombreux projets de ce type en sont encore à la phase pilote et les dirigeants ont déclaré l'année dernière que les efforts de tokenisation des actifs avançaient plus lentement que prévu.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer