Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les gestionnaires d'actifs confrontés au défi de la donnée
information fournie par Newsmanagers 12/07/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

La gestion d'actifs obtient de bons résultats au niveau international. Néanmoins, les modèles d'affaires des gestionnaires d'actifs sont menacés, entre autres par la pression sur les marges liée à l'évolution de la réglementation (MiFID II), et à la corrélation des différentes composantes des résultats avec l'évolution des marchés actions. Dans ce contexte, une étude publiée par Oliver Wyman et Deutsche Bank Research (*) met en avant trois facteurs décisifs pour les gérants d'actifs qui veulent être bien armés pour faire face à l'avenir.Tout d'abord, les grands gestionnaires sont certainement les seuls à pouvoir prétendre offrir " tout, partout à tous les publics" dans la mesure où ils peuvent jouer les économies d'échelle. En revanche, les gestionnaires d'actifs plus modestes auront tout intérêt à se concentrer une stratégie de spécialisation, seule à même de leur assurer un doublement de leurs marges bénéficiaires, estiment les auteurs de l'étude.

Deuxième facteur essentiel, selon les auteurs, l'utilisation et l'analyse des données clients et l'intégration de ce processus dans la culture de l'entreprise. La mise en oeuvre de ce facteur pourrait être à l'origine d'une progression supplémentaire des revenus de l'ordre de 20%, estime l'étude. Les sociétés de gestion sont donc confrontées au défi de poser les bases d'une analyse beaucoup plus sophistiquée de la donnée (" Advanced Analytics" ). Autrement dit, une meilleure utilisation des données sur la clientèle et sur des parties tierces peut permettre de générer de nouveaux contacts et aussi d'améliorer les services pour la clientèle existante.

Troisième facteur prioritaire, l'adaptation au nouvel univers de la donnée qui implique une gestion du changement au sein de l'entreprise, à savoir une familiarisation des collaborateurs avec cette nouvelle culture de la donnée qu'ils vont devoir s'approprier au cours des prochaines années. Ce qui implique pour une société de gestion un gros travail d'adaptation de ses collaborateurs et un gros effort pour attirer de nouveaux talents. Car les nouveaux talents préfèrent les sociétés de technologies aux gestionnaires de fortune. Pour attirer de nouveaux talents, les spécialistes de gestion vont devoir mettre en place une culture de l'organisation, une gestion des talents et la politique de rémunération qu'implique une telle stratégie.

(*) " Global Wealth Managers -Dare To Be Different" , 27 avril 2018

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.