((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les mesures tarifaires de Trump font craindre que les médicaments ne soient pas exemptés
*
Les droits de douane sur les médicaments nuiront aux objectifs de Trump en matière de santé, selon l'industrie
*
L'Europe et les États-Unis ont des chaînes d'approvisionnement interconnectées pour les médicaments
*
Les médicaments ont longtemps été épargnés par les guerres commerciales en raison des risques pour les patients
(Ajout d'un lien vers la Factbox sur les médicaments importés aux États-Unis.) par Maggie Fick
Les fabricants de médicaments exhortent l'administration Trump et les responsables de l'Union européenne à exclure les produits médicaux des guerres tarifaires s, dans l'espoir d'éviter les flambées de prix des médicaments les plus vendus fabriqués en Europe , du Novo Nordisk NOVOb.CO Wegovy pour la perte de poids à l'immunothérapie anticancéreuse de Merck MRK.N Keytruda.
Lors de conversations avec des responsables américains, l'industrie pharmaceutique a fait valoir que les droits de douane sur l'UE augmenteraient le coût des médicaments et créeraient des obstacles à l'accès pour les patients, mettant en péril les priorités énoncées dans les décrets présidentiels de Donald Trump () en matière de santé concernant la fixation des prix des médicaments et l'augmentation de l'espérance de vie des Américains, selon plus d'une demi-douzaine de sources de l'industrie pharmaceutique ayant une connaissance directe des discussions.
Selon trois de ces sources, certains signalent leur volonté d'étendre la fabrication aux États-Unis, tout en faisant pression pour obtenir des allégements fiscaux et des changements réglementaires qui faciliteraient la réalisation de cet objectif.
« Nous faisons clairement comprendre à l'administration Trump et à l'Union européenne que ce sont les patients qui paieront le prix » des droits de douane, a déclaré un cadre supérieur d'un laboratoire pharmaceutique européen.
Les dirigeants de l'industrie font également valoir leur point de vue auprès des responsables à Bruxelles, exhortant l'UE à ne pas imposer de droits de douane de rétorsion, même si Trump inclut les médicaments dans un différend commercial, ont déclaré plusieurs sources. Certains ont évoqué le fait que les médicaments vitaux avaient été exclus des sanctions contre la Russie à la suite de son invasion de l'Ukraine .
« En tant que pays occidentaux, nous avons des chaînes d'approvisionnement interconnectées dans ce secteur. L'interruption de ces flux nuira à l'accès des patients aux médicaments vitaux », a déclaré un cadre supérieur d'un autre grand fabricant de médicaments européen. « C'est une situation perdant-perdant ».
Les produits pharmaceutiques ont longtemps été épargnés par les guerres commerciales en raison des dommages potentiels. Mais la décision de Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits en provenance de Chine , y compris les médicaments finis et les matières premières, ainsi qu'une première série de droits de douane entre les États-Unis et l'UE sur des produits tels que l'acier et le bourbon, ont fait craindre que les médicaments ne soient ajoutés à la liste.
La majorité des fournitures médicales importées de Chine ont une faible valeur monétaire. Mais les États-Unis dépendent de médicaments partiellement produits en Europe qui rapportent des centaines de milliards de dollars de revenus.
Par exemple, Novo Nordisk fabrique en partie en Danemark l'ingrédient pharmaceutique actif du Wegovy, un médicament injectable contre l'obésité, tandis que le Keytruda, le méga-blockbuster de Merck, et le Botox, le traitement des rides d'AbbVie, sont fabriqués en Irlande.
Le directeur général de Novo, Lars Fruergaard Jorgensen, a déclaré ce mois-ci que son entreprise subirait à court terme les effets des droits de douane, mais qu'elle s'apprêtait à produire localement une plus grande partie de ses médicaments vendus aux États-Unis. L'année dernière, l'entreprise a annoncé un investissement de 4,1 milliards de dollars () pour accroître sa production en Caroline du Nord.
Merck a refusé de commenter cet article. AbbVie a refusé de commenter le lieu de fabrication des différents médicaments, mais a déclaré disposer d'un solide réseau de fabrication à l'échelle mondiale.
Le gouvernement américain, qui achète de grandes quantités de médicaments pour ses programmes de santé Medicare et Medicaid, pourrait devoir payer des prix plus élevés pour couvrir le coût des droits de douane, a déclaré Simon Baker, responsable de la recherche biopharmaceutique mondiale chez Redburn Atlantic.
Emily Field, responsable de la recherche sur les actions pharmaceutiques européennes chez Barclays, a déclaré à Reuters que jusqu'à très récemment, elle pensait que les droits de douane sur les médicaments sur ordonnance ne constituaient pas une menace sérieuse. Maintenant, « les clients ne cessent de me poser des questions à ce sujet », a-t-elle déclaré.
« PAS BRISÉ »
Des sources industrielles ont refusé de dire comment l'administration Trump a répondu à ses messages. Le président américain a déjà annoncé des droits de douane sur ses partenaires commerciaux, pour ensuite les suspendre ou les retarder l' r ou autoriser des exceptions. Une source a déclaré qu'il était impossible de savoir laquelle des nombreuses philosophies de politique commerciale prévaudrait à la Maison Blanche.
La semaine dernière, Trump a critiqué l'Irlande pour avoir attiré les entreprises pharmaceutiques avec des allégements fiscaux, contribuant ainsi à un « déficit massif ». Les responsables de la Maison Blanche n'ont pas répondu à une demande de commentaire. La Commission européenne a refusé de commenter.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la dépendance des États-Unis et de l'UE vis-à-vis de la Chine et de l'Inde pour les matières premières nécessaires à la fabrication de médicaments essentiels et de fournitures hospitalières, alors que les gouvernements se disputaient les matériaux utilisés dans les vaccins et les équipements de protection.
Depuis, de nombreux grands fabricants de médicaments ont cherché à dissocier les chaînes d'approvisionnement des marchés occidentaux et chinois. Mais l'idée de séparer les liens de production entre l'Europe et les États-Unis n'a pas été sérieusement envisagée, ont déclaré plusieurs sources.
La société Eli Lilly & LLY.N , basée à Indianapolis, a récemment annoncé son intention d'investir au moins 27 milliards de dollars dans quatre nouvelles usines de fabrication aux États-Unis, mais de nombreux fabricants de médicaments auraient du mal à suivre son exemple, selon plusieurs sources.
La construction d'une nouvelle usine de production aux États-Unis peut coûter jusqu'à 2 milliards de dollars et prendre de 5 à 10 ans avant d'être opérationnelle, en tenant compte du temps et des coûts liés au respect des exigences réglementaires, selon le groupe industriel PhRMA.
Un cadre supérieur de l'un des fabricants de médicaments européens a déclaré que la création d'un processus de fabrication entièrement basé aux États-Unis signifierait détourner des fonds de la recherche de futurs médicaments, et reviendrait à « réparer quelque chose qui n'est pas cassé »
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer