Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les gagnants et les perdants de Wall Street pendant les 100 jours de Trump à la Maison Blanche
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 17:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Shashwat Chauhan et Medha Singh

Le changement radical de la politique intérieure et étrangère des États-Unis depuis le retour du président Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux.

La guerre commerciale sur plusieurs fronts et les volte-face constantes de M. Trump sur les droits de douane ont bouleversé les chaînes d'approvisionnement, assombri les perspectives des entreprises et alimenté les craintes d'une récession aux États-Unis. Le S&P 500 .SPX a perdu près de 8 % depuis son investiture le 20 janvier.

Alors que M. Trump achève ses 100 jours au pouvoir, voici un ENQUÊTE des gagnants et des perdants sur les marchés boursiers américains:

GAGNANTS

Le fournisseur de services d'analyse de données Palantir

PLTR.O , qui collabore avec le ministère de la sécurité intérieure, a bondi de près de 60 % depuis l'arrivée au pouvoir de M. Trump, alors que le ministère de la défense accorde la priorité à , un nouvel effort d'acquisition de logiciels visant à renforcer l'armée américaine.

Palantir s'associe également à SpaceX d'Elon Musk et au constructeur de drones Anduril pour construire des éléments clés du bouclier antimissile Golden Dome, ont déclaré à Reuters des personnes au fait de la question. Ces trois entreprises sont fondées par des entrepreneurs qui ont été des soutiens politiques majeurs de Trump.

Palantir est l'entreprise la plus performante du S&P 500 .SPX au cours des 100 premiers jours de Trump en tant que président.

Phil Blancato, directeur général de Ladenburg Thalmann Asset Management, a déclaré que les actions liées à Trump et les entreprises ayant "un biais domestique prédominant, en particulier dans le secteur manufacturier" devraient se porter plutôt bien sous l'administration actuelle.

La chaîne d'information conservatrice Newsmax NMAX.N , qui a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs particuliers après ses débuts sur le NYSE le 31 mars, a progressé de plus de 60 % depuis son introduction en bourse.

Les mineurs d'or sont également en bonne position, suivant la hausse du lingot, stimulée par l'incertitude de la politique américaine et les craintes de récession. La hausse de près de 30 % de Newmont NEM.N , la plus grande société d'extraction d'or au monde, depuis le 20 janvier, place ses actions parmi les plus élevées du S&P 500.

Les actions cotées aux États-Unis de mineurs d'or étrangers comme Barrick Gold ABX.TO , Gold Fields GFIJ.J et AngloGold Ashanti AU.N ont également progressé de 20 % à 50 % depuis l'entrée en fonction de M. Trump.

PERDANTS

Les actions des transporteurs américains ont été malmenées par les tarifs douaniers de Trump et le ralentissement de la demande de voyages, l'indice S&P 1500 des compagnies aériennes .SPCOMAIR ayant perdu près d'un tiers de sa valeur depuis le 20 janvier.

Delta Air Lines DAL.N , American Airlines AAL.O et Southwest Airlines LUV.N font partie des transporteurs qui ont retiré leurs perspectives annuelles. Le secteur de l'aviation fait pression sur la Maison Blanche pour obtenir des exemptions.

Le constructeur automobile électrique Tesla TSLA.O a chuté de 33 % depuis le retour au pouvoir de Trump, les investisseurs craignant que l'implication du directeur général Elon Musk dans le Département de l'efficacité gouvernementale ne détourne son attention du fabricant de véhicules électriques, dont les ventes ont continué à chuter.

Cependant, Musk a déclaré la semaine dernière qu'il réduirait son travail pour Trump à un ou deux jours par semaine à partir du mois prochain.

Certains exploitants de grands magasins ont également souffert de la réduction des dépenses discrétionnaires des consommateurs, inquiets de la récession.

Les actions de Kohl's KSS.N ont chuté de 46 % depuis le 20 janvier, et la société a averti qu'un redressement prendrait "un certain temps". Macy's M.N , dont les prévisions de ventes et de bénéfices annuels ont été inférieures aux estimations le mois dernier , a perdu 17 % au cours de la même période.

Quelques entreprises du secteur de l'électronique figurent parmi les plus fortes baisses de l'indice S&P 500.

Le fabricant d'équipements de test de semi-conducteurs Teradyne

TER.O a chuté de 44,5 % depuis le 20 janvier. L'entreprise a signalé la volatilité à court terme de son activité causée par les tarifs douaniers et les restrictions commerciales en mars.

Zebra Technologies ZBRA.O a chuté de 40 % depuis le début de l'année, le fabricant de scanners de codes-barres ayant annoncé à la mi-février une baisse de ses bénéfices . Certaines entreprises du secteur de l'électronique figurent parmi les plus fortes baisses de l'indice S&P 500.

Le fabricant d'équipements de test de semi-conducteurs Teradyne

TER.O a chuté de 44,5 % depuis le 20 janvier. L'entreprise a signalé la volatilité à court terme de son activité causée par les tarifs douaniers et les restrictions commerciales en mars.

Zebra Technologies ZBRA.O a chuté de 40 % depuis le début de l'année, le fabricant de scanners de codes-barres ayant annoncé à la mi-février une baisse de ses bénéfices .

Valeurs associées

9,9000 USD NASDAQ +0,51%
40,680 USD NYSE -1,36%
26,140 CAD TSX -1,95%
42,090 USD NYSE +0,29%
19,650 EUR Tradegate +0,26%
6,810 USD NYSE -2,16%
11,430 USD NYSE -1,38%
52,940 USD NYSE -2,04%
Or
3 311,94 USD Six - Forex 1 -0,89%
116,0800 USD NASDAQ +1,25%
5 560,83 Pts CBOE +0,58%
27,270 USD NYSE +2,33%
74,8900 USD NASDAQ -2,53%
292,0300 USD NASDAQ +2,15%
24,9800 USD NASDAQ -3,29%
256,0500 USD NASDAQ +5,16%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.