Aller au contenu principal
Fermer

Les futurs réacteurs nucléaires américains soutenus par des prêts publics
information fournie par Zonebourse 16/04/2026 à 20:12
Ajouter Boursorama à vos sources

Les premiers projets de nouveaux réacteurs nucléaires aux États-Unis devraient bénéficier d'un soutien financier direct de l'État, à travers des prêts fédéraux, dans le cadre d'une stratégie visant à relancer durablement la filière.

Le secrétaire à l'Énergie Chris Wright a indiqué que les cinq à dix premiers réacteurs en projet seront "presque certainement" financés en partie par le département de l'Énergie. Cette orientation s'inscrit dans la politique de l'administration Trump, qui ambitionne la construction de dix réacteurs de grande taille d'ici 2030. Toutefois, aucun projet n'a encore reçu d'approbation officielle, illustrant les obstacles réglementaires et industriels à surmonter. En parallèle, les autorités cherchent à accélérer les procédures pour faciliter le lancement de ces infrastructures.

Cette relance s'appuie également sur des partenariats industriels d'envergure, notamment avec Cameco et Brookfield Asset Management, propriétaires de Westinghouse Electric, pour un programme estimé à au moins 80 milliards de dollars. Des soutiens internationaux ont aussi été évoqués, dont une participation potentielle du Japon à hauteur de 332 milliards de dollars pour des projets incluant des réacteurs AP1000 et des petits réacteurs modulaires. Ces ambitions interviennent dans un contexte de besoins énergétiques croissants.

Malgré ces perspectives, le secteur reste marqué par les difficultés passées, notamment les retards de sept ans et les dépassements de coûts de près de 17 milliards de dollars pour les réacteurs de Vogtle. Le gouvernement dispose néanmoins d'un levier financier important avec une capacité de prêt d'environ 290 milliards de dollars. Dans un contexte de transition énergétique et de demande accrue en électricité, liée notamment à l'essor de l'intelligence artificielle, les États-Unis cherchent à repositionner le nucléaire comme un pilier de leur mix énergétique.

Valeurs associées

133,790 CAD TSX -2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation pro-iranienne à Bagdad, le 19 août 2026 ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 02.09.2026 05:32 

    L'Iran a attaqué mercredi des bases militaires des Etats-Unis dans le Golfe après la conclusion d'une salve de frappes américaines contre lui, la deuxième en quelques jours. "Les forces américaines ont frappé des cibles du Corps des Gardiens de la Révolution iranien", ... Lire la suite

  • Vue du porte-avions américain Abraham Lincoln le 2 septembre 2026 depuis le port de Laem Chabang en Thaïlande ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 02.09.2026 05:22 

    Le porte-avions américain Abraham Lincoln, au cœur d'une polémique sur les conditions de vie à bord après plus de neuf mois en mer, est arrivé mercredi en Thaïlande pour y faire escale, selon des journalistes de l'AFP. Les quelque 5.000 membres d'équipage du bâtiment ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 01/09/2026
    information fournie par Libertify 02.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Johnson & Johnson, Lectra, Renault, Technip Energies, Veolia. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • L'Assemblée nationale du Nicaragua, réunie en plein air le 1er septembre 2026 à Leon (nord) pour approuver une réforme constitutionnelle ( El 19 DIGITAL / Handout )
    information fournie par AFP 02.09.2026 04:22 

    L'Assemblée nationale du Nicaragua a approuvé mardi à l'unanimité une réforme constitutionnelle empêchant les opposants de participer aux élections, verrouillant un peu plus le pouvoir du président Daniel Ortega. Cette réforme a une portée essentiellement symbolique ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

95,37 +0,19%
Or
4 290,21 -0,91%
8 301,85 -0,39%
1,15785 -0,19%
77,61 +2,75%
Chargement...