Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les futurs gagnants de la dépense publique
information fournie par Le Revenu 27/07/2023 à 09:05

Les investissements publics sont préservés dans les secteurs stratégiques comme la santé. Le laboratoire Astrazeneca devrait continuer à en bénéficier. (© Fotolia)

Les investissements publics sont préservés dans les secteurs stratégiques comme la santé. Le laboratoire Astrazeneca devrait continuer à en bénéficier. (© Fotolia)

Confrontés à la hausse des taux d'intérêt, les gouvernements européens prévoient de réduire leurs déficits en 2024 pour freiner l'essor de la dette. Mais certains secteurs seront épargnés par les coupes budgétaires, dans la défense, la santé, la technologie, la cybersécurité et les énergies renouvelables.

Tandis que la bonne santé du marché de l'emploi aux États-Unis continue de contrarier des anticipations de récession, l'économie européenne a montré de sérieux signes de dégradation les semaines passées.

Gilles Moëc, chef économiste d'Axa Investment Managers, prévoit une poursuite du ralentissement de l'activité dans les prochains mois, les entreprises et les ménages étant confrontés à un net durcissement des conditions de crédit. Des politiques budgétaires moins généreuses dans la plupart des pays européens devraient également peser sur la conjoncture en 2024.

Dépenses mieux ciblées

Malgré l'ampleur des dépenses publiques destinées à soutenir la réindustrialisation des économies nationales, Véronique Riches-Flores, de RichesFlores Research, constate un échec relatif des programmes de subventions. Les dépenses de structures (bâtiments, rénovation énergétique) ont été au rendez-vous, celles d'équipements et de nouvelles machines ont repris. Mais l'investissement en recherche et développement est resté en retrait et celui dans les transports est encore loin des enjeux environnementaux.

Selon elle, le vieillissement de la population, la démondialisation, l'environnement et le retour du protectionnisme poussent aux dépenses publiques. La remontée des taux d'intérêt limite pourtant la capacité des États à creuser davantage les déficits publics. La dette publique de la France

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.