Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français toujours très réticents vis-à-vis des placements financiers
information fournie par Agefi Asset Management  13/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Selon la dernière édition de l'enquête annuelle de BlackRock sur les comportements d'épargne et d'investissement, le Global Investor Pulse, la confiance des investisseurs Français reste très faible, et enregistre même le niveau le plus bas en Europe (1). Les Français continuent dans l'ensemble à épargner fortement et à privilégier la " sécurité " des liquidités, dans un climat de pessimisme et de défiance généralisée vis-à-vis de l'économie et des institutions. Ainsi, seuls 35 % des Français sont positifs, loin derrière la moyenne européenne qui s'établit à 49%. En termes de tendance, la confiance des hommes (-16%) s'est dégradée deux fois plus que celle des femmes (-8%), les classes d'âges les moins confiantes étant les 25-34 ans et les 45-64 ans.

Selon les Français, les principaux freins à l'investissement résident dans le haut niveau du coût de la vie pour 53% d'entre eux, la pression fiscale (42%), à égalité avec la crainte de manquer de ressources financières pour la retraite (42%), puis l'inflation (39%), l'état de l'économie française (38%), les coûts liés à la santé (36%) et enfin l'instabilité politique, nouvel indicateur qui a fait son apparition dans l'édition 2017 du Global Investor Pulse réalisé par BlackRock. Et ce en dépit du maintien de taux très bas : deux Français sur cinq n'ont rien changé à leurs investissements et près d'un tiers estiment qu'un maintien des taux bas n'aura aucun impact sur leurs finances personnelles. Sur un plan politique, l'enquête, effectuée trois mois avant les élections présidentielles françaises, montre que les cinq premières priorités du nouveau gouvernement devront être de réduire les inégalités en matière de richesses (35%), d'abaisser le déficit national (33%), de favoriser la croissance économique (32%), améliorer le système de santé (27%) et d'engager des réformes fiscales (24%).

Paradoxalement, si les Français font preuve d'un certain immobilisme en matière d'investissements, un sur quatre fait appel à un conseiller financier et se disent globalement satisfaits des conseils qui leurs sont donnés (44%). Ce niveau s'établit au-dessus de la moyenne européenne (20%). Ainsi, 73% des Français bénéficient de conseils par l'intermédiaire d'un conseiller clientèle en agence bancaire, 13% bénéficiant des services d'un banquier privé. Si les conseils personnels sont privilégiés pour 41% des Français (physiquement en agence ou par téléphone), les sources online constituent le second moyen d'information. Cependant, la France affiche un niveau parmi les plus faibles d'utilisation des sources numériques pour la gestion bancaire au quotidien et le suivi des investissements (67%, contre 77% aux Etats-Unis, 83% au Royaume-Uni ou 78% en Chine). Mais cette utilisation grandissante des sources d'informations et de suivi ne contribue pas encore à favoriser des prises de décision suivie d'actions concrètes puisque seuls 15% des investisseurs Français affirment avoir effectué une action suite à la consultation d'informations sur Internet.

Les Français conservent une part très importante de liquidités sur leurs comptes (pour 82% d'entre eux) et privilégient l'assurance vie en euros pour leurs placements (40%). Selon l'enquête, l'allocation actuelle des actifs financiers détenus par les Français comprend 59% de liquidités (y compris Livret A), 18% de contrats d'assurance vie en euro, 9% d'investissements immobilier, 9% d'actions, de fonds communs de placement, multi-actifs et obligations et 5% d'autres produits.

Selon Ivana Davau, responsable de la distribution en France de BlackRock, " Malgré un taux d'épargne très élevée, les Français ont du mal à investir dans les produits financiers car ils estiment que ces derniers ne sont pas adaptés à leurs besoins. Beaucoup de pédagogie sera nécessaire afin de leur faire prendre conscience de l'intérêt des placements financiers. "

Comme indiqué plus haut, l'enquête souligne que les Français craignent de manquer de ressources financières pour leur retraite. En dépit de ces inquiétudes, le nombre de Français qui consacrent une part de leurs ressources financières disponibles pour leur retraite a chuté de 7% pour s'établir à 45% de la population, ce qui constitue le plus faible niveau en Europe. Les Français estiment être sous une pression financière plus forte, qui les obligent à travailler plus longtemps que leurs parents l'ont fait (32%). Second et troisième sentiments : le niveau des prestations de retraite fournies par l'Etat définira l'âge de départ à la retraite (28%) et l'allongement de la durée de vie contraint les Français à financer eux-mêmes leur retraite (pour 21% d'entre eux). Enfin, 50% des Français considèrent que l'Etat est responsable est responsable du revenu qu'ils toucheront à la retraite. C'est la plus forte proportion enregistrée en Europe. Les Français consacrent ainsi 7% de leurs revenus mensuels à leur future retraite. Si ce niveau est similaire à ceux enregistrés en Espagne et en Suède, il est moins élevé que dans les autres pays (jusqu'à 15% enregistrés à Singapour).

Plus d'un Français sur deux (55%) n'épargne pas pour sa retraite. Principales barrières : ils estiment ne pas avoir suffisamment de ressources financières disponibles pour épargner (48%), ont d'autres priorités financières immédiates (24%) ou vivent " au jour le jour " (21%). Les Français se disent favorables à épargner pour leur retraite s'ils bénéficient d'une augmentation de salaire (42%), d'incitations fiscales (27%) ou s'ils voient leurs dépenses baisser (25%). Seuls 12% des Français affirment être sur la bonne voie pour obtenir les revenus qu'ils souhaitent lors de leur départ à la retraite, mais près de 60% d'entre eux ne savent pas ou n'ont aucune idée du chemin qu'il leur reste à parcourir pour obtenir le niveau de revenus souhaité à la retraite.

Les Français qui commencent à épargner pour leur retraite utilisent des placements très peu diversifiés. En effet, une majorité d'entre eux se tournent vers des comptes épargne (26%), des produits d'assurance (20%) ou tout simplement leurs économies (19%) pour les placements dédiés à la retraite.

Un tiers des Français affirment que le meilleur moyen de générer des revenus pour la retraite est de conserver des liquidités à la banque en touchant des intérêts. 23% estiment qu'ils conserveront puis puiseront dans leur fond de retraite actuel. Ils ne sont que 23% à déclarer vouloir investir leur argent dans d'autres produits d'épargne et d'investissements. Selon Ivana Davau, responsable de la distribution en France de BlackRock, " les Français n'ont pas conscience de la diversité des placements et des investissements qui s'offrent à eux. C'est pourquoi ils ont tendance à privilégier les liquidités, au risque de ne pas atteindre leur besoins de financement pour la retraite. "

(1) l'enquête Global Investor Pulse de BlackRock, a été menée auprès d'un échantillon de 28.000 personnes de 18 pays différents, dont 1.000 Français

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.