Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français ont pris plus de risques fin 2018, selon Schroders
information fournie par Agefi Asset Management  03/09/2019 à 15:15

(NEWSManagers.com) - Une majorité d'investisseurs particuliers dans le monde a apporté des changements directs au profil de risque de ses placements au cours des trois derniers mois volatils de 2018, selon l'étude Schroders Global Investor Study 2019 (*). Mais les Français ont été beaucoup plus enclins que la moyenne mondiale à y voir une occasion d'accroître le risque de leur portefeuille. L'étude - qui a interrogé plus de 25 000 personnes dans 32 pays - révèle que 70 % des investisseurs ont modifié leur portefeuille en réponse directe à la volatilité. Ainsi, 37 % d'entre eux ont opté pour des placements moins risqués et 35 % ont fait le choix d'options plus risquées.

En France, 43 % des investisseurs finaux ont transféré une partie (voire une proportion importante) de leur portefeuille vers des investissements plus risqués, soit nettement plus que la moyenne mondiale (35 %) ou européenne (38 %), et 32 % ont investi une partie ou une proportion importante de leur portefeuille dans des investissements à moindre risque. Il existe des différences évidentes entre les générations : les " Millenials " (18-37 ans) sont ceux qui ont le plus souvent augmenté le risque de leur portefeuille pour profiter de la volatilité (56 % l'ont fait) et seulement 7 % d'entre eux sont restés en ligne avec leur stratégie et leurs investissements existants. Les investisseurs plus âgés ont été plus enclins à s'en tenir au plan existant (18 % de la génération X et 36 % des baby-boomers).

Selon l'étude, les investisseurs mondiaux conservent en moyenne leurs placements pendant 2,6 années, soit un peu plus de la moitié de la période de placement de 5 ans généralement recommandée. Sur le plan géographique, les investisseurs au Japon (4,5), aux États-Unis (4,2) et au Canada (4,1) sont les plus patients avec des périodes de détention d'au moins quatre ans, comparativement à 1,3 an pour les Argentins, les moins patients. Les Français conservent leurs investissements pendant 2,9 ans en moyenne, soit un peu plus que la moyenne mondiale. Ceux qui se décrivent comme ayant un faible niveau de connaissances financières ont tendance à conserver leurs placements plus d'une année de plus que ceux qui se décrivent comme experts ou avancés (3,7 ans contre 2,6 ans).

(*) En avril 2019, Schroders a chargé Research Plus Ltd de mener une enquête en ligne indépendante auprès de 25 743 investisseurs particuliers de 32 pays à travers le monde. Ces pays incluent l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Cette recherche définit les " investisseurs" comme ceux qui prévoient de placer au moins 10 000 euros (ou l'équivalent) au cours des 12 prochains mois et qui ont apporté des changements à leurs investissements au cours des 10 dernières années.

1 commentaire

  • 03 septembre 15:26

    Conclusion? Beh ça fait pas avancer le truc!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.