Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds spéculatifs se plaignent d'être pris pour cible
information fournie par Reuters 01/02/2021 à 15:00

LES FONDS SPÉCULATIFS SE PLAIGNENT D'ÊTRE PRIS POUR CIBLE

LES FONDS SPÉCULATIFS SE PLAIGNENT D'ÊTRE PRIS POUR CIBLE

par Huw Jones

LONDRES (Reuters) - La frénésie d'achats d'investisseurs individuels observée à Wall Street a créé des distorsions sur les marchés, a déclaré lundi la principale fédération internationale de gestionnaires de fonds dits "alternatifs", qui se dit préoccupée par les soutiens politiques dont bénéficie ce mouvement.

Des milliers d'investisseurs individuels coordonnées par le biais de forums de discussion en ligne ont fait s'envoler la semaine dernière les cours de sociétés en difficulté comme GameStop prises pour cible par des "hedge funds" spécialisés dans la vente à découvert. Lundi, le cours de l'argent, leur nouveau centre d'intérêt, a gagné jusqu'à plus de 10%.

"Ce qui est dangereux, dans cette frénésie de transactions, c'est le fait que des investisseurs individuels fassent monter les cours tellement au-dessus d'une valorisation saine et que bon nombre d'entre eux vont subir des pertes", déclare le président de l'AIMA (Alternative Investment Management Association), Jack Inglis, dans une lettre à ses membres, qui rassemblent quelque 2.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

"Le rôle de certains parlementaires censément responsables qui ont applaudi de loin ces événements dans une réaction réflexe anti-vente à découvert, est préoccupant, c'est le moins que l'on puisse dire", ajoute-t-il.

La représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez, une élue de l'aile gauche du Parti démocrate, a salué la semaine dernière les "gens ordinaires" qui sont parvenus selon elle à déclencher une crise existentielle dans le secteur des "hedge funds".

Jack Inglis rappelle dans sa lettre que les critiques visant les fonds spéculatifs ne sont pas nouvelles et que la vente à découvert est étroitement réglementée. Il assure que l'AIMA coopérera avec les enquêtes des autorités de marché.

Il juge aussi que "ce à quoi nous avons assisté depuis une semaine est un jeu qui a conduit à une distorsion grossière du fonctionnement efficace du marché comme de la fixation sincère des prix", poursuit-il.

(Huw Jones, version française Marc Angrand)

24 commentaires

  • 02 février 13:28

    les fonds dits spéculatifs gèrent pour la plupart des fonds de retraite et se satisfaire de les ruiner sans se rendre compte que cela ruine les retraités est ........amusant. Ils ont un rôle d'assainissement du marché assez souvent et en vadant une société surévaluée par rapport à la réalité de celle ci ils sont dans leur rôle.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.