Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds monétaires et les fonds actions enregistrent une année 2024 de forte collecte
information fournie par Agefi Asset Management  16/01/2025 à 08:00

Après 1.300 milliards de dollars de collecte nette en 2023, les fonds monétaires ont encore explosé les compteurs en 2024. Ils ont engrangé 1.100 milliards de dollars sur l’année dernière, soit la deuxième meilleure année de collecte, selon le Flow Show de BofA Investment Strategy sur les flux mondiaux aux fonds réalisé à partir des données d’EPFR.

Les fonds actions arrivent sur la deuxième marche du podium, avec une collecte nette de 712 milliards de dollars, ce qui est aussi la deuxième meilleure collecte jamais enregistrée. Les flux ont surtout été tirés par les fonds d’actions américaines, qui ont levé 510 milliards de dollars, soit un record absolu, tandis que les fonds actions européennes rendaient 66 milliards de dollars aux investisseurs.

Si les fonds actions ont collecté, cela a surtout profité à la gestion passive. En effet, les ETF actions ont enregistré une collecte record de 1.100 milliards de dollars. Dans le même temps, les fonds en actions gérés activement ont vu sortir un montant record de 430 milliards de dollars.

Autres records : les fonds d’obligations investment grade ont attiré 411 milliards de dollars en 2024 et les fonds crypto, quelque 44 milliards de dollars.

Sur la semaine au 8 janvier, la tendance 2024 se poursuit. Les fonds monétaires continuent de séduire, avec 143,2 milliards de collecte nette, soit la plus grosse collecte depuis avril 2020. Les fonds actions attirent 25,6 milliards de dollars, les fonds obligataires, 21,6 milliards de dollars et les fonds crypto, 1,4 milliard.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...