Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fonds monétaires et les fonds actions enregistrent une année 2024 de forte collecte
information fournie par Agefi Asset Management  16/01/2025 à 08:00

Après 1.300 milliards de dollars de collecte nette en 2023, les fonds monétaires ont encore explosé les compteurs en 2024. Ils ont engrangé 1.100 milliards de dollars sur l’année dernière, soit la deuxième meilleure année de collecte, selon le Flow Show de BofA Investment Strategy sur les flux mondiaux aux fonds réalisé à partir des données d’EPFR.

Les fonds actions arrivent sur la deuxième marche du podium, avec une collecte nette de 712 milliards de dollars, ce qui est aussi la deuxième meilleure collecte jamais enregistrée. Les flux ont surtout été tirés par les fonds d’actions américaines, qui ont levé 510 milliards de dollars, soit un record absolu, tandis que les fonds actions européennes rendaient 66 milliards de dollars aux investisseurs.

Si les fonds actions ont collecté, cela a surtout profité à la gestion passive. En effet, les ETF actions ont enregistré une collecte record de 1.100 milliards de dollars. Dans le même temps, les fonds en actions gérés activement ont vu sortir un montant record de 430 milliards de dollars.

Autres records : les fonds d’obligations investment grade ont attiré 411 milliards de dollars en 2024 et les fonds crypto, quelque 44 milliards de dollars.

Sur la semaine au 8 janvier, la tendance 2024 se poursuit. Les fonds monétaires continuent de séduire, avec 143,2 milliards de collecte nette, soit la plus grosse collecte depuis avril 2020. Les fonds actions attirent 25,6 milliards de dollars, les fonds obligataires, 21,6 milliards de dollars et les fonds crypto, 1,4 milliard.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...