Après 1.300 milliards de dollars de collecte nette en 2023, les fonds monétaires ont encore explosé les compteurs en 2024. Ils ont engrangé 1.100 milliards de dollars sur l’année dernière, soit la deuxième meilleure année de collecte, selon le Flow Show de BofA Investment Strategy sur les flux mondiaux aux fonds réalisé à partir des données d’EPFR.
Les fonds actions arrivent sur la deuxième marche du podium, avec une collecte nette de 712 milliards de dollars, ce qui est aussi la deuxième meilleure collecte jamais enregistrée. Les flux ont surtout été tirés par les fonds d’actions américaines, qui ont levé 510 milliards de dollars, soit un record absolu, tandis que les fonds actions européennes rendaient 66 milliards de dollars aux investisseurs.
Si les fonds actions ont collecté, cela a surtout profité à la gestion passive. En effet, les ETF actions ont enregistré une collecte record de 1.100 milliards de dollars. Dans le même temps, les fonds en actions gérés activement ont vu sortir un montant record de 430 milliards de dollars.
Autres records : les fonds d’obligations investment grade ont attiré 411 milliards de dollars en 2024 et les fonds crypto, quelque 44 milliards de dollars.
Sur la semaine au 8 janvier, la tendance 2024 se poursuit. Les fonds monétaires continuent de séduire, avec 143,2 milliards de collecte nette, soit la plus grosse collecte depuis avril 2020. Les fonds actions attirent 25,6 milliards de dollars, les fonds obligataires, 21,6 milliards de dollars et les fonds crypto, 1,4 milliard.
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer