Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds italiens renouent avec la collecte en juillet
information fournie par Agefi Asset Management  20/09/2024 à 08:00

Les fonds commercialisés en Italie ont renoué avec la collecte en juillet 2024. Ils ont attiré 2,9 milliards d’euros sur le mois, alors qu’ils avaient rendu 160 millions d’euros en juin, selon les chiffres d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion d’actifs. Depuis le début de l’année, les flux sont toujours négatifs, à hauteur de 2,4 milliards d’euros.

La collecte a été portée par les fonds obligataires, la seule catégorie à être positive (+3,7 milliards d’euros), avec celle des fonds monétaires (+1,2 milliard d’euros).

En revanche, les fonds diversifiés ont vu sortir 857 millions d’euros, les fonds actions, 618 millions et les fonds flexibles, 474 millions d’euros.

Les encours des fonds ouverts sont ainsi ressortis à 1.224 milliards d’euros à fin juillet.

Si juillet a été un mois faste pour les fonds, ce n’est pas le cas des mandats sous gestion, qui ont vu sortir plus de 6 milliards d’euros. Les mandats institutionnels ont subi des rachats de 7,2 milliards d’euros, tandis que les mandats retail attiraient 1,2 milliard d’euros. Les fonds fermés, de leur côté, affichent une légère collecte de 469 millions.

Si l’on considère les fonds et les mandats, les flux sont négatifs à hauteur de 2,6 milliards d’euros. Les encours se sont établis à 2.395 milliards d’euros.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...