Aller au contenu principal
Fermer

Les fonds italiens renouent avec la collecte en juillet
information fournie par Agefi Asset Management  20/09/2024 à 08:00

Les fonds commercialisés en Italie ont renoué avec la collecte en juillet 2024. Ils ont attiré 2,9 milliards d’euros sur le mois, alors qu’ils avaient rendu 160 millions d’euros en juin, selon les chiffres d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion d’actifs. Depuis le début de l’année, les flux sont toujours négatifs, à hauteur de 2,4 milliards d’euros.

La collecte a été portée par les fonds obligataires, la seule catégorie à être positive (+3,7 milliards d’euros), avec celle des fonds monétaires (+1,2 milliard d’euros).

En revanche, les fonds diversifiés ont vu sortir 857 millions d’euros, les fonds actions, 618 millions et les fonds flexibles, 474 millions d’euros.

Les encours des fonds ouverts sont ainsi ressortis à 1.224 milliards d’euros à fin juillet.

Si juillet a été un mois faste pour les fonds, ce n’est pas le cas des mandats sous gestion, qui ont vu sortir plus de 6 milliards d’euros. Les mandats institutionnels ont subi des rachats de 7,2 milliards d’euros, tandis que les mandats retail attiraient 1,2 milliard d’euros. Les fonds fermés, de leur côté, affichent une légère collecte de 469 millions.

Si l’on considère les fonds et les mandats, les flux sont négatifs à hauteur de 2,6 milliards d’euros. Les encours se sont établis à 2.395 milliards d’euros.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • (illustration) ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:23 

    Ce mécanisme, qui vise l'évasion des plus-values à l'étranger, avait été considérablement assoupli au cours du premier mandat d'Emmanuel Macron. Les députés ont approuvé lundi 3 novembre le rétablissement de l'"exit tax" (taxe d'expatriation), telle qu'elle existait ... Lire la suite

  • Des dossiers dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), le 24 février 2025, lors de l'ouverture du procès du chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:17 

    La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser. L'audience a débuté un peu avant 14H30 à Vannes par une minute de silence ... Lire la suite

  • Cimetières privés, une particularité guadeloupéenne sous contraintes
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:46 

    En Guadeloupe, les cimetières familiaux perpétuent une tradition séculaire. Mais ces lieux de mémoire sont aujourd'hui fragilisés par l'urbanisation et le durcissement des réglementations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...