Aller au contenu principal
Fermer

Les faillites du secteur automobile relancent l'examen des risques de crédit à Wall Street
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les faillites de First Brands et de Tricolor en septembre suscitent des inquiétudes

*

Les investisseurs commencent à exiger plus de diligence sur les actifs non garantis

*

L'exposition des CLO à First Brands est de 0,21 %, selon les estimations de Morgan Stanley

*

Les analystes s'attendent à ce que les résultats du troisième trimestre apportent plus de clarté

par Anirban Sen, Saeed Azhar et Matt Tracy

Les faillites des entreprises du secteur automobile First Brands et Tricolor, ainsi que les pertes potentielles des banques et des fonds d'investissement, suscitent de nouvelles inquiétudes quant aux risques cachés dans certaines parties du marché du crédit, ce qui incite les investisseurs à examiner de plus près les dettes à risque.

L'équipementier automobile First Brands et le prêteur spécialisé dans le crédit à risque et concessionnaire Tricolor se sont tous deux placés sous la protection de la loi sur les faillites le mois dernier. Ces deux effondrements ont ébranlé certaines parties prenantes de la machinerie de crédit de Wall Street, qui pèse plusieurs billions de dollars, des prêts à effet de levier et des obligations de prêts garantis (CLO) aux fonds de financement du commerce et aux prêts automobiles à risque, soulevant des questions sur les niveaux d'exposition d'un certain nombre de gestionnaires de fonds de Wall Street, qui mettent en commun des capitaux provenant d'investisseurs pour accorder des prêts à des entreprises.

« Cela constituerait un précédent fort pour les LPs (investisseurs) pour remettre en question les offres risquées », a déclaré Zain Bukhari, directeur associé chargé des risques et des évaluations chez S&P Global. Les LPs (limited partners) sont des investisseurs passifs qui apportent des capitaux à un fonds.

Certains investisseurs peuvent demander des états audités ou la qualité des bénéfices à des cabinets d'audit indépendants avant d'investir dans des actifs non garantis, a ajouté Zain Bukhari. First Brands avait environ 800 millions de dollars de dettes non garanties liées au financement de la chaîne d'approvisionnement.

Un signe de cet examen minutieux est apparu en juillet lorsque First Brands a tenté de lever un prêt de 6 milliards de dollars pour refinancer sa dette. En août, cependant, il est apparu clairement que les prêteurs potentiels exigeraient davantage de diligence, notamment un rapport sur la qualité des résultats, selon un document déposé par le responsable de la restructuration de l'entreprise de pièces détachées automobiles auprès du tribunal des faillites.

Les investisseurs et les analystes évaluent actuellement les conséquences pour les différentes entreprises exposées ainsi que pour l'ensemble du marché. Ils espèrent y voir plus clair lors de la saison des résultats du troisième trimestre, qui débute cette semaine.

« Les résultats du troisième trimestre deviennent un test décisif très intéressant pour la suite des événements - les gens suivront de très près les rapports des banques », a déclaré Andrew Sheets, responsable mondial de la recherche sur le crédit aux entreprises chez Morgan Stanley. « Il y aura de grandes questions sur les tendances des prêts automobiles, (et) les autres tendances en matière d'impayés de crédit à la consommation. » First Brands s'est placée sous la protection de la loi sur les faillites le 29 septembre , faisant état d'un passif de plus de 10 milliards de dollars. Certains des plus grands noms de l'industrie financière, dont Jefferies et UBS Group UBSG.S , ont depuis révélé une exposition de plus d'un milliard de dollars liée à l'effondrement de la société basée dans l'Ohio. Au début du mois d'octobre, Jefferies a déclaré qu'un fonds de sa division de gestion d'actifs, Leucadia Asset Management, détenait environ 715 millions de dollars de créances liées à First Brands. UBS évalue l'exposition de certains fonds à plus de 500 millions de dollars. Certains investisseurs ont demandé au fonds Point Bonita Capital, lié à Jefferies, de restituer l'argent investi dans le fonds , a déclaré à Reuters une source au fait du dossier. Dimanche, Jefferies a déclaré que son exposition au First Brands Group était limitée et que toute perte potentielle serait "facilement absorbable". Lorsqu'on a demandé à Jefferies si les investisseurs allaient faire pression sur elle pour qu'elle examine plus attentivement les investissements à risque, un porte-parole de la société a refusé de faire un commentaire lundi.

Parmi les autres banques exposées figurent SouthState Bank et CIT Group, qui appartient désormais à First Citizens. Un large éventail de fonds, dont Sound Point Capital Management, Benefit Street Partners et Palmer Square Capital Management, détiennent des CLO, qui détiennent collectivement des centaines de millions des 4 milliards de dollars de prêts à terme de premier rang de First Brands, selon des documents judiciaires. Parmi les sociétés d'investissement qui détiennent chacune plus de 100 millions de dollars de CLO, on trouve AGL Credit et PGIM, d'après les récents documents déposés au tribunal.

Les fonds et les banques ont refusé de commenter ou n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Un porte-parole d'UBS a déclaré que la banque « travaillait à déterminer l'impact potentiel sur la performance du petit nombre de nos fonds concernés. »

Pendant ce temps, Tricolor a listé plus d'un milliard de dollars de dettes, avec plus de 25 000 créanciers, selon sa demande de mise en faillite. Des prêteurs tels que JPMorgan

JPM.N ont une exposition de près de 200 millions de dollars à Tricolor, a précédemment rapporté Reuters.

LA REPRISE DU CRÉDIT S'ESSOUFFLE

La reprise du crédit, qui avait démarré en force au début du mois d'octobre, a connu un ralentissement ces derniers jours, les investisseurs ayant réduit leur exposition à certains secteurs en raison des inquiétudes suscitées par la faiblesse des prêts à la consommation et des prêts automobiles, ont déclaré les experts.

« Il semble que nous ayons maintenant un catalyseur suffisamment important pour susciter une certaine crainte », a déclaré Neha Khoda, responsable de la stratégie de crédit aux États-Unis chez Bank of America, dans une note datée du 10 octobre. « Les investisseurs en crédit se demandent s'ils ont besoin d'investir à fond dans des spreads très serrés, et ils n'obtiendront pas de réponse de notre part. »

Selon certains experts, il est peu probable que l'effondrement de First Brands provoque un effondrement généralisé des marchés du crédit.

« Sur la base d'une transaction à l'autre, nous ne pensons pas que les conditions sur les marchés du financement à effet de levier soient matériellement différentes des normes historiques », a déclaré Logan Nicholson, directeur général senior chez Blue Owl Capital, gestionnaire d'actifs.

Aux États-Unis, l'exposition globale des CLO à First Brands s'élève actuellement à 0,21 %, selon les estimations de Morgan Stanley dans une note datée du 26 septembre. Pour les fonds CLO qui détiennent actuellement des prêts de First Brands, les niveaux d'exposition se situent entre 0,001 % et 1,8 %.

Selon certains experts, une divergence est apparue dans le secteur des CLO entre les détenteurs de prêts de premier rang et de prêts de second rang, car une cohorte d'entreprises ayant des notations de crédit plus faibles ont été secouées par une croissance macroéconomique plus lente et par les vents contraires de la politique tarifaire de l'administration Trump.

« L'impact le plus important sur les marchés a probablement été du côté des prêts », a déclaré Andrew Sheets de Morgan Stanley, ajoutant que l'effet d'entraînement des faillites pourrait avoir un impact sur les parties juniors de la structure du capital d'un CLO.

Valeurs associées

16,085 USD NYSE 0,00%
308,130 USD NYSE 0,00%
31,610 CHF Swiss EBS Stocks -2,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...