Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ETF devraient sortir gagnants de la crise, estime iShares
information fournie par Agefi Asset Management  22/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

" A chaque fois qu' il y a eu des périodes de tensions, les ETF ont été plébiscités par les investisseurs et l' adoption de cet outil a été plus importante qu' avant lors du rebond des marchés " , a observé Arnaud Gihan, responsable iShares France, lors d' une conférence web mercredi 15 avril.

Et la crise que nous vivons actuellement, qui a été provoquée par la pandémie du coronavirus, ne devrait pas faire exception, selon le représentant du plus gros fournisseur d'ETF au monde, marque commerciale de BlackRock pour les ETF.

" La crise ne pourra que renforcer l' intérêt pour les ETF et ETP. Cette opinion se fonde sur l' observation des effets de la crise 2008, qui avait conduit à un recours plus important à cet outil qui permet d' avoir une exposition immédiate à une classe d' actifs et de vendre cette exposition rapidement " , détaille-t-il.

En mars, en dépit d' une volatilité élevée, les flux sur les ETF et ETP à l' échelle mondiale sont restés positifs à hauteur de 17,2 milliards de dollars, illustre Arnaud Gihan. Cette collecte masque des réallocations assez fortes, nuance-t-il. Ainsi, les ETF et ETP obligataires ont vu sortir 34 milliards de dollars, tandis que les ETF et ETP actions ont engrangé 35 milliards de dollars. Les ETP matières premières ont quant à eux drainé 11,7 milliards de dollars, soit leur plus forte collecte mensuelle.

La crise devrait aussi renforcer l' intérêt pour les ETP et ETF gérés selon des critères responsables (ESG), un mouvement qui a d' ailleurs déjà commencé. En février, 23,5 milliards de dollars de flux positifs ont été enregistrés sur l' ESG et en mars, 14,6 milliards de flux positifs ont été enregistrés. Lorsqu' ils reviennent sur les marchés, les investisseurs qui sont sortis privilégient une exposition intégrant des critères ESG. " Les réallocations devraient clairement favoriser l' ESG " , estime Arnaud Gihan.

Les chiffres sont cependant beaucoup moins réjouissants si on s'en tient au niveau européen. Le cabinet de recherche indépendant Morningstar avait ainsi calculé que le marché européen des ETF avait connu des rachats record de 21,9 milliards d'euros en mars 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Miel Abitbol, co-fondatrice de l'application Lyynk dédiée à la santé mentale des jeunes, à Paris le 15 septembre 2025  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:04 

    L'influenceuse française Miel Abitbol exhorte, dans un entretien à l'AFP, Emmanuel Macron à ne pas mettre la question de la santé mentale des jeunes "sous le tapis" et à agir sur cette question "prioritaire" en dépit de l'incertitude politique. La jeune femme de ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:02 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en confirmant son objectif de résultat net pour 2025 et sa cible de ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des performances opérationnelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...