Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis proposent de nouvelles règles pour la sécurité des pipelines de dioxyde de carbone
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 14:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Une autorité de régulation américaine a proposé mercredi de nouvelles règles visant à renforcer les exigences de sécurité pour les pipelines de dioxyde de carbone et de liquides dangereux, à l'heure où les technologies de capture du carbone sont de plus en plus adoptées pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les nouvelles règles renforceront les normes existantes et, pour la première fois, établiront de nouvelles normes pour le transport du dioxyde de carbone à l'état gazeux par pipeline, a déclaré l'Administration de la sécurité des pipelines et des matières dangereuses du ministère américain des transports (Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration) (PHMSA).

Les États-Unis prévoient une augmentation du nombre de pipelines de dioxyde de carbone à travers le pays, car la lutte contre le réchauffement climatique entraîne une plus grande adoption des technologies de capture et de séquestration du carbone.

L'une des règles exige des analyses plus détaillées de la dispersion des vapeurs afin de mieux protéger le public et l'environnement en cas de défaillance d'un oléoduc.

"J'ai appris de première main des communautés affectées du Mississippi et de toute l'Amérique pourquoi nous avons besoin de normes de sécurité plus strictes pour les pipelines de CO2 (dioxyde de carbone) ", a déclaré Tristan Brown, administrateur adjoint de la PHMSA.

En 2020, le pipeline Delta de 24 pouces de Denbury s'est rompu à Satartia, dans le Mississippi, libérant des milliers de barils de CO2, ce qui a entraîné des évacuations locales et l'hospitalisation de 45 personnes.

Le CO2 liquide se vaporise lorsqu'il est libéré dans l'atmosphère, et la vapeur est 1,53 fois plus lourde que l'air. Il déplace l'oxygène, ce qui peut asphyxier les humains et les animaux, selon la PHMSA.

En 2023, Denbury et la PHMSA se sont mis d'accord sur une pénalité d'environ 2,8 millions de dollars, soit près d'un million de dollars de moins que la proposition initiale de 2022.

1 commentaire

  • 15 janvier 14:40

    Le CO2 agit par etouffement , c'est un gaz lourd par rapport à l'air..Une rupture d'un gros pipeline est potentiellement dangereuse, voire très dangereuse (surtout s'il y a peu de vent ou dans un espace relativement confiné ). Cela depend aussi beaucoup du debit de la fuite , s'il est gazeux ou liquide dans le pipeline ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.