Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis prêts à discuter d'un partenariat sur les minerais avec la RDC
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 21:46

PHOTO DE DOSSIER : Vue des installations de traitement de Tenke Fungurume, une mine de cuivre et de cobalt située au nord-ouest de Lubumbashi, dans le sud du Congo, région productrice de cuivre.

PHOTO DE DOSSIER : Vue des installations de traitement de Tenke Fungurume, une mine de cuivre et de cobalt située au nord-ouest de Lubumbashi, dans le sud du Congo, région productrice de cuivre.

Les Etats-Unis sont prêts à discuter de partenariats sur les minerais rares avec la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche le département d'Etat après qu'un sénateur congolais a pris contact avec Washington pour proposer un accord en échange d'une aide à la sécurité.

La RDC, qui dispose de vastes richesses en cobalt, en lithium et autres minerais rares, est confrontée depuis des semaines à une vaste offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l'est du pays, et l'idée d'un accord avec Washington, à l'image de celui en discussions avec l'Ukraine, circule à Kinshasa.

"Les Etats-Unis sont ouverts à la discussion sur des partenariats dans ce secteur qui soient alignés sur la politique 'America First' de l'administration [de Donald] Trump", a dit un représentant du département d'Etat à Reuters, notant que la RDC détient "une part significative des minerais critiques utilisés dans le monde pour les technologies avancées".

Les Etats-Unis travaillent "pour renforcer l'investissement du secteur privé en RDC afin de développer les ressources minières de manière responsable et transparente", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de Kinshasa n'a pour l'heure détaillé publiquement aucune proposition, assurant seulement chercher à diversifier ses partenariats. Selon son porte-parole Patrick Muyaya, les responsables américains et congolais ont des échanges quotidiens.

"La RDC a des réserves disponibles et il serait bien que des capitaux américains investissent ici", a-t-il déclaré.

Selon deux sources interrogées par Reuters, Andre Wameso, directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi, s'est rendu en début de mois à Washington pour des discussions sur un éventuel partenariat.

Le 21 février dernier, un lobbyiste représentant le sénateur congolais Pierre Kanda Kalambayi a adressé des lettres au secrétaire d'Etat Marco Rubio et à d'autres responsables de l'administration de Donald Trump invitant les Etats-Unis à investir dans les minerais au Congo-Kinshasa en échange d'une aide à renforcer la "stabilité régionale".

Il existe cependant plusieurs autres initiatives, encore au stade préliminaire, ont déclaré des sources proches de la présidence congolaise, du ministère des Mines et des sources à Washington.

(Bureau de Kinshasa, Sonia Rolley et Portia Crowe, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

4 commentaires

  • 10 mars 06:57

    Paspil est clean : pas d'ordi ni de tel............Ne participe pas au coltan de sang.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...