Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis prêts à discuter d'un partenariat sur les minerais avec la RDC
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 21:46

PHOTO DE DOSSIER : Vue des installations de traitement de Tenke Fungurume, une mine de cuivre et de cobalt située au nord-ouest de Lubumbashi, dans le sud du Congo, région productrice de cuivre.

PHOTO DE DOSSIER : Vue des installations de traitement de Tenke Fungurume, une mine de cuivre et de cobalt située au nord-ouest de Lubumbashi, dans le sud du Congo, région productrice de cuivre.

Les Etats-Unis sont prêts à discuter de partenariats sur les minerais rares avec la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche le département d'Etat après qu'un sénateur congolais a pris contact avec Washington pour proposer un accord en échange d'une aide à la sécurité.

La RDC, qui dispose de vastes richesses en cobalt, en lithium et autres minerais rares, est confrontée depuis des semaines à une vaste offensive des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l'est du pays, et l'idée d'un accord avec Washington, à l'image de celui en discussions avec l'Ukraine, circule à Kinshasa.

"Les Etats-Unis sont ouverts à la discussion sur des partenariats dans ce secteur qui soient alignés sur la politique 'America First' de l'administration [de Donald] Trump", a dit un représentant du département d'Etat à Reuters, notant que la RDC détient "une part significative des minerais critiques utilisés dans le monde pour les technologies avancées".

Les Etats-Unis travaillent "pour renforcer l'investissement du secteur privé en RDC afin de développer les ressources minières de manière responsable et transparente", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de Kinshasa n'a pour l'heure détaillé publiquement aucune proposition, assurant seulement chercher à diversifier ses partenariats. Selon son porte-parole Patrick Muyaya, les responsables américains et congolais ont des échanges quotidiens.

"La RDC a des réserves disponibles et il serait bien que des capitaux américains investissent ici", a-t-il déclaré.

Selon deux sources interrogées par Reuters, Andre Wameso, directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi, s'est rendu en début de mois à Washington pour des discussions sur un éventuel partenariat.

Le 21 février dernier, un lobbyiste représentant le sénateur congolais Pierre Kanda Kalambayi a adressé des lettres au secrétaire d'Etat Marco Rubio et à d'autres responsables de l'administration de Donald Trump invitant les Etats-Unis à investir dans les minerais au Congo-Kinshasa en échange d'une aide à renforcer la "stabilité régionale".

Il existe cependant plusieurs autres initiatives, encore au stade préliminaire, ont déclaré des sources proches de la présidence congolaise, du ministère des Mines et des sources à Washington.

(Bureau de Kinshasa, Sonia Rolley et Portia Crowe, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

69,35 USD NYMEX -0,72%

4 commentaires

  • 10 mars 06:57

    Paspil est clean : pas d'ordi ni de tel............Ne participe pas au coltan de sang.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

  • Un volant Ferrari. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:40 

    Le premier modèle entièrement électrique de Ferrari RACE.MI sera commercialisé en octobre 2026, a déclaré son directeur général mardi, alors que le constructeur de voitures de sport de luxe a enregistré une hausse de 15 % de son bénéfice de base au premier trimestre ... Lire la suite

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par Cercle Finance 06.05.2025 18:26 

    (CercleFinance.com) - Alstom annonce une série de changements dans son équipe de direction dans le but de s'adapter aux besoins de son activité et continuer à positionner le Groupe sur la voie du succès. Ainsi, à compter du 1er juin 2025, Andrew DeLeone sera nommé ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise est photographié devant un magasin Brioni à Zurich
    information fournie par Reuters 06.05.2025 18:23 

    Kering a annoncé mardi la nomination de nouveaux directeurs généraux pour Ginori 1735 et Brioni, à compter du 6 mai 2025. Mehdi Benabadji, qui dirigeait Brioni depuis 2020, rejoint Ginori 1735 en tant que directeur général, tandis que Federico Arrigoni le remplace ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.