Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis mettent en garde les compagnies aériennes contre les risques potentiels liés au survol du Venezuela
information fournie par Reuters 22/11/2025 à 01:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de Delta et d'informations complémentaires sur l'ordonnance de la FAA aux paragraphes 6 et 7) par David Shepardson

L'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis a mis en garde vendredi les principales compagnies aériennes contre une "situation potentiellement dangereuse" lors du survol du Venezuela et les a invitées à faire preuve de prudence.

L'avis de la FAA cite "l'aggravation de la situation en matière de sécurité et l'intensification de l'activité militaire au Venezuela ou dans ses environs" et précise que les menaces pourraient constituer des risques pour les avions à toutes les altitudes.

Au cours des derniers mois, les États-Unis ont procédé à un renforcement militaire massif dans la région, avec notamment le plus grand porte-avions de la marine américaine, au moins huit autres navires de guerre et des avions F-35.

L'administration du président américain Donald Trump a bombardé des bateaux transportant prétendument de la drogue qui ont quitté les côtes du Venezuela et d'autres pays d'Amérique latine.

Les vols directs des transporteurs américains de passagers ou de fret vers le Venezuela sont suspendus depuis 2019, mais certaines compagnies aériennes américaines survolent le pays pour certains vols sud-américains.

American Airlines AAL.O a déclaré vendredi qu'elle avait cessé de survoler le Venezuela en octobre. Delta Air Lines

DAL.N a déclaré avoir cessé de survoler le Venezuela "depuis un certain temps". United Airlines UAL.O n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

L'ordonnance exige que les compagnies aériennes américaines préviennent la FAA au moins 72 heures à l'avance des vols prévus, mais n'interdit pas les vols au-dessus du pays.

La FAA a déclaré que depuis septembre, il y a eu une augmentation des interférences du système mondial de navigation par satellite au Venezuela, qui dans certains cas ont eu des effets persistants tout au long d'un vol, ainsi qu'une "activité associée à l'augmentation de la préparation militaire du Venezuela".

"Le Venezuela a mené de nombreux exercices militaires et ordonné la mobilisation massive de milliers de militaires et de réservistes", a déclaré la FAA, ajoutant qu'à aucun moment le Venezuela n'avait exprimé l'intention de prendre l'aviation civile pour cible.

L'agence a indiqué que l'armée vénézuélienne possédait des avions de chasse de pointe et de nombreux systèmes d'armes capables d'atteindre ou de dépasser les altitudes d'exploitation des avions civils, et que les systèmes de défense aérienne et l'artillerie antiaérienne présentaient un risque potentiel à basse altitude.

La FAA a déclaré qu'elle continuerait à surveiller l'environnement de risque pour l'aviation civile américaine opérant dans la région.

Valeurs associées

14,8100 USD NASDAQ +3,28%
67,115 USD NYSE -0,20%
104,9500 USD NASDAQ +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du terminal à conteneurs du port de Shanghai, le 8 décembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 08.12.2025 13:21 

    L'excédent commercial colossal de la Chine a dépassé pour la première fois les 1.000 milliards de dollars en 2025, les exportations à travers le reste du monde compensant la forte baisse des livraisons vers les États-Unis, indiquent des chiffres officiels publiés ... Lire la suite

  • Le ministre des Finances grec Kyriakos Pierrakakis (G) et le ministre du Budget belge Vincent Van Peteghem (D), tous les deux candidats à la présidence de l’Eurogroupe ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 13:18 

    Expérience contre résilience: l'Eurogroupe va départager jeudi les deux candidats à sa présidence, le ministre du Budget belge Vincent Van Peteghem et le ministre des Finances grec Kyriakos Pierrakakis, après la démission de leur collègue irlandais Paschal Donohoe. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 4 décembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.12.2025 13:18 

    Volodymyr Zelensky retrouve lundi ses alliés européens à Londres pour consolider leurs positions sur un plan de règlement du conflit en Ukraine, après que Donald Trump a reproché au président ukrainien de "ne pas avoir lu" la dernière proposition américaine. Ces ... Lire la suite

  • Un cornac juché sur le dos d'un éléphant de Sumatra aide à dégager des débris d'arbres après les crues soudaines à Meureudu, dans la province d'Aceh, en Indonésie, le 8 décembre 2025 ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 13:00 

    Les inondations et glissements de terrain dans l'île indonésienne de Sumatra ont fait 961 morts et 5.000 blessés, a annoncé lundi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) tandis que se poursuit le déblaiement des régions sinistrées, auquel participent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...