((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La pénalité est la première du genre imposée par l'USDOT sur les pratiques en matière de programmation
*
JetBlue offrira des bons d'achat de 75 dollars aux passagers victimes de retards importants causés par la compagnie aérienne
*
L'USDOT indique qu'il a d'autres enquêtes en cours sur les horaires des compagnies aériennes
(Ajoute le programme de Southwest, le commentaire de l'USDOT, la déclaration de JetBlue, les paragraphes 4-6 et 12-13) par David Shepardson
Le ministère américain des transports a imposé une amende de 2 millions de dollars à JetBlue Airways JBLU.O pour avoir exploité quatre vols chroniquement retardés sur des lignes intérieures. C'est la première fois qu'il impose une telle amende à une compagnie aérienne pour une pratique de programmation interdite.
L'USDOT a déclaré vendredi que dans le cadre d'un accord avec la compagnie aérienne, JetBlue paiera une amende d'un million de dollars et le reste servira à dédommager les clients affectés par ses retards chroniques ou toute autre perturbation future au cours de l'année prochaine.
Dans le cadre de cet accord, JetBlue a accepté de fournir des bons d'une valeur minimale de 75 dollars aux passagers en cas d'annulation de vols ou de retards de trois heures ou plus causés par la compagnie aérienne au cours de l'année à venir.
"L'action d'aujourd'hui fait savoir aux compagnies aériennes que nous attendons d'elles qu'elles adaptent leurs programmes de vols à la réalité", a déclaré le secrétaire d'État aux transports, Pete Buttigieg.
JetBlue, qui n'a pas admis sa responsabilité, a déclaré dans un communiqué qu'elle comprenait "l'importance pour nos clients d'arriver à temps à leur destination et qu'elle travaillait d'arrache-pied pour assurer ses vols comme prévu"
Elle a critiqué l'USDOT pour le manque persistant de personnel adéquat pour le contrôle du trafic aérien . "Nous pensons que la responsabilité de la fiabilité du transport aérien incombe également au gouvernement américain, qui gère le système de contrôle du trafic aérien de notre pays", a déclaré la compagnie aérienne.
L'USDOT a déclaré qu'à plusieurs reprises en 2022 et 2023, JetBlue a opéré des vols chroniquement retardés entre New York et Raleigh-Durham, Fort Lauderdale et Orlando, ainsi qu'un vol entre Fort Lauderdale et Windsor Locks, Connecticut.
"Indépendamment de la cause du retard (transporteur, météo, espace aérien national, sécurité) pour tout vol spécifique, JetBlue a eu suffisamment de temps pour agir afin d'éviter les retards chroniques", a déclaré l'USDOT.
La compagnie aérienne a déclaré avoir dépensé des dizaines de millions de dollars pour résoudre les problèmes liés au contrôle du trafic aérien, en particulier dans le corridor nord-est des États-Unis, afin d'éviter autant que possible les retards chroniques et d'apporter des améliorations significatives l'année dernière en réduisant les perturbations des voyages.
L'USDOT a indiqué qu'il y avait eu 395 retards et annulations sur quatre vols souffrant de retards chroniques au total, définis comme des vols américains annulés ou arrivant avec plus de 30 minutes de retard plus de 50 % du temps sur une période d'un mois.
Le ministère estime que JetBlue est responsable de plus de 70 % des perturbations pour les quatre vols chroniquement retardés.
Le mois dernier, l'USDOT a sollicité des commentaires sur l'opportunité d'imposer une indemnisation en espèces pour les longs retards ou les annulations causés par les compagnies aériennes.
En décembre 2023, Southwest Airlines LUV.N a accepté de fournir 90 millions de dollars en bons de voyage de 75 dollars ou plus aux passagers retardés d'au moins trois heures pour arriver à leur destination finale en raison d'un problème ou d'une annulation causé par la compagnie aérienne, dans le cadre d'un règlement de l'USDOT concernant la débâcle du transporteur pendant les vacances de décembre 2022.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer