Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis excluent les smartphones et les ordinateurs des droits de douane réciproques de Trump
information fournie par Reuters 12/04/2025 à 17:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte au paragraphe 6) par Ismail Shakil et David Lawder

L'administration Trump a accordé des exclusions tarifaires pour les smartphones, les ordinateurs et d'autres produits électroniques importés en grande partie de Chine, les épargnant ainsi d'une grande partie des droits de douane élevés de 125 % imposés par le président Donald Trump.

Dans un avis aux expéditeurs , l'agence américaine des douanes et de la protection des frontières a publié une liste de codes tarifaires qui seront exclus des droits de douane. Les exclusions sont rétroactives au 5 avril à 0h01.

L'U.S. CBP a dressé une liste de 20 catégories de produits, dont le très vaste code 8471, qui regroupe tous les ordinateurs, les ordinateurs portables, les lecteurs de disques et le traitement automatique des données. La liste comprenait également les dispositifs et équipements semi-conducteurs, les puces mémoire et les écrans plats.

L'avis n'a pas fourni d'explication sur la décision de l'administration Trump, mais l'exclusion intervenue tard dans la nuit apporte un soulagement bienvenu aux grandes entreprises technologiques américaines, notamment Apple AAPL.O Dell Technologies et un nombre incalculable d'autres importateurs.

Les responsables de la Maison Blanche n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les raisons de ces dernières exemptions tarifaires.

Mais les exemptions suggèrent une prise de conscience croissante au sein de l'administration Trump de la douleur que ses tarifs douaniers réservent aux consommateurs, en particulier sur les produits populaires tels que les smartphones, les ordinateurs portables et d'autres produits électroniques.

M. Trump a été réélu l'année dernière en promettant de faire baisser les prix qui, alimentés par l'inflation due à la pandémie et à la guerre menée par la Russie en Ukraine, avaient grimpé en flèche et terni la réputation économique du président Joe Biden et de ses alliés démocrates.

Mais M. Trump avait également promis, en tant que candidat, d'imposer les droits de douane qui sont devenus un élément central de son programme économique, et le président a rejeté les turbulences sur les marchés financiers et les augmentations de prix attendues à la suite de ces prélèvements comme une perturbation nécessaire au réalignement de l'économie mondiale et de l'ordre commercial mondial sur sa vision des choses.

Ses "droits de douane réciproques" ont toutefois fait craindre une récession aux États-Unis et ont suscité les critiques de ses collègues républicains, qui ne veulent pas perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat lors des élections de mi-mandat de l'année prochaine au profit des démocrates, qui ont vivement attaqué les politiques de M. Trump.

M. Trump, qui passe le week-end dans sa résidence de Floride, a déclaré vendredi à la presse qu'il était satisfait des droits de douane élevés imposés à la Chine, mais qu'il respectait le président Xi Jinping et qu'il pensait que le conflit commercial entre les deux pays déboucherait sur quelque chose de positif.

Valeurs associées

200,7300 USD NASDAQ -2,25%
95,245 USD NYSE +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.